Tome 17 : Napoléon Washington

Jour J, tome 17 : Napoléon Washington

Jour J, tome 17 : Napoléon WashingtonAfin d'acceder au résumé de Jour J, tome 17 : Napoléon Washington, merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 17 : Napoléon WashingtonEn terminant cet album, je me suis demandé Pourquoi. Pourquoi avoir à ce point transformé l'histoire? Dans les autres tomes, en général, c'est un événement historique qui prend une autre tournure, alors qu'ici on bouleverse totalement la vie de Napoléon. Mais pourquoi faire ça, alors que l'on aurait pu avoir une histoire plus simple?

En effet, on nous montre un Napoléon qui fait peur aux dirigeants politiques, lesquels se débrouillent pour l'éloigner. Dans la réalité, Napoléon a fait peur au régime politique français de l'époque (à savoir le Directoire) et fut envoyé en Égypte pour la fameuse campagne. Alors pourquoi les scénaristes n'ont pas tout simplement imaginé une campagne d’Égypte prenant une autre tournure?

L'histoire reste tout de même prenante, mais ne réserve pas de grandes surprises, car sa construction reste assez linéaire. De plus on n'arrive pas vraiment à s'attacher aux personnages.

Le dessin est par contre très bon. Les scènes d'attaques sont dynamiques. Le dessinateur fait également de très bons choix avec par exemple des cases pouvant n'en former qu'une seule. Je pense par exemple aux trois premières cases de la page 42 qui se complètent très bien.

Chronique rédigée par difool le 06/04/2019

Dépôt légal : Septembre 2014