Tome 29 : Le prince des ténèbres (1/3)

Jour J, tome 29 : Le prince des ténèbres (1/3)

Jour J, tome 29 : Le prince des ténèbres (1/3)Afin d'acceder au résumé de Jour J, tome 29 : Le prince des ténèbres (1/3), merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 29 : Le prince des ténèbres (1/3)Je l'ai bien aimé ce nouvel album dans cette collection.

Pour commencer, il faut signaler que ce tome est la première partie d'un triptyque, que la seconde partie (tome 30) est sortie en même temps et que la troisième partie devrait elle se trouver dans le tome 31. On peut donc constater que, pour une fois, d'autres albums ne viendront pas s'intercaler entre. C'est vraiment une bonne chose, car cela permet de rester dans le scénario, et la sortie proche des différentes parties est un petit plus non négligeable.

Cette première partie constitue un préambule, une introduction car on voit que l'on s'achemine petit à petit vers la date du 11 septembre. L'album prend donc le temps de poser les bases et de nous présenter les personnages, en particulier le héros et ses deux coéquipiers. Et ce n'est pas plus mal, car cela permet vraiment de bien suivre le déroulement des choses et de se familiariser avec les différents personnages.

Les auteurs dénoncent l'attitude des différents services de renseignement qui, bien qu'au courant de certaines choses, ont préféré fermé les yeux ou croire des hypothèses fausses, montées de toutes pièces par leur adversaires. Du coup les auteurs dénoncent également ce qui pourrait apparaître comme une certaine arrogance. Dans ce sens, on a vraiment de la sympathie pour le personnage principal qui, lui, veut aller au bout des choses.

Au niveau des personnages, justement, on a un héros qui a une certaine classe. Sa réputation et l'explication de celle-ci est bien amenée. Les liens qu'il a avec ses deux coéquipiers est également bien travaillé.

Je regretterais une utilisation peut-être abusive par moments des grandes images, sans texte qui plus est, qui rendent la lecture un peu trop rapide.

Les dessins m'ont vraiment convaincu. Les scènes d'explosion rendent bien et la scène d'action finale est assez dynamique.

Un bon premier tome et je vais de ce pas me lancer dans la suite.

Chronique rédigée par difool le 19/08/2017

Dépôt légal : Aout 2017