Tome 31 : Le prince des ténèbres (3/3)

Jour J, tome 31 : Le prince des ténèbres (3/3)

Jour J, tome 31 : Le prince des ténèbres (3/3)Afin d'acceder au résumé de Jour J, tome 31 : Le prince des ténèbres (3/3), merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 31 : Le prince des ténèbres (3/3)Cet album conclue la trilogie commencée avec les deux albums précédents. Il faut d'ailleurs le souligner, c'est une bonne chose que, pour une fois, un récit soit sorti de manière complète sans que d'autres albums ne viennent s'insérer entre. Cela a permis de rester dans l'histoire.

A propos de l'histoire, celle-ci est toujours aussi bonne. On apprécie de revoir les personnages que l'on suit depuis maintenant trois albums et leurs évolutions est vraiment intéressante. Le scénario est bien construit et du coup on suit les différents déplacements de façon logique sans être perdu. On appréciera aussi les différents clin d'œil aux évènements réels comme l'attaque sur la base de Ben Laden. Ces événements peuvent d'ailleurs être réinterprétés de manière astucieuse comme le printemps arabe et la chute de Saddam Hussein.

On pourra par contre avoir l'impression que nos héros n'ont plus autant besoin de se cacher des autorités. Il n'y véritablement qu'une seule scène où notre héros doit mentir pour couvrir son ami Bob. Mais cela reste logique car John O'Neil a évolué devenant directeur du FBI. Il est donc logique qu'il puisse agir plus librement. De plus il ne faut pas non plus que l'histoire soit une répétition des tomes précédents sinon il y'aurait un risque de lassitude. Et si nos héros se cachent moins, l'aspect infiltration avec des contacts différents et des trahisons est très bien menée, ce qui fait qu'on ne lâche pas l'album.

Je lui reprocherais peut-être plus une impression d'accélération. On a par moment l'impression que le récit va plus vite, et le nombre important de page avec peu de dialogue n'aide pas à combattre cette impression. Ceci dit, cela permet d'apprécier les dessins et de savourer les scènes d'actions qui sont également de bon niveau.

Cet album conclue donc assez bien une trilogie qui fut vraiment excellente.

Chronique rédigée par difool le 16/12/2017

Dépôt légal : Novembre 2017