Tome 34 : Le dieu vert

Jour J, tome 34 : Le dieu vert

Jour J, tome 34 : Le dieu vertAfin d'acceder au résumé de Jour J, tome 34 : Le dieu vert, merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 34 : Le dieu vertJe n'avais pas beaucoup aimé le tome 26 qui constituait la première partie de cette histoire et cela a été la même chose avec ce tome 34 qui la conclut.

Rien ne m'a emballé, à commencer par les deux personnages principales que je n'ai trouvé à aucun moment sympathiques ou même attachantes. J'ai l'impression qu'elles devaient être désagréables à chacune de leur répliques. De plus elles semblent trop invincibles, ce qui ne colle pas du tout (mais alors pas du tout) avec la fin de l'histoire (mais à vous de le découvrir, même si j'en ai déjà trop dit). Pour finir sur les personnages, je trouve que la Jeanne ici présente est limite une insulte à notre Jeanne d'Arc, mais c'est peut-être mon cœur de Vosgien qui parle.

Pour ce qui est de l'histoire, celle-ci m'a paru confuse, car trop basée sur des retours en arrière. Si les premiers sont une bonne idée, ils finissent par nous sortir du récit par la suite. Mais pour ne pas être trop négatif, je soulignerais quand même le fait que les changements avec l'histoire avec un grand H sont mieux expliqués que dans la première partie (par exemple pourquoi la reconquiesta a échoué). Malheureusement, certaines incompréhensions demeurent. A la fin de l'album par exemple je n'ai pas compris ce point: Isabelle Ière la Catholique est elle morte de la peste ou pas (on nous l'a dit morte en milieu d'album et elle est bien vivante à la fin)?

Niveau dessin par contre j'ai vraiment aimé. L’auteur réussit des planches magnifiques de batailles comme par exemple celle de la page 7 il nous offre le combat des deux personnages en une seule image mais qui offre une vraie chorégraphie.

Ce diptyque ne m'aura donc pas plu, mais je garderai quand même un bon souvenir du dessin qui le sauve.

Chronique rédigée par difool le 12/09/2018

Dépôt légal : Aout 2018