Tome 38 : Le dernier mousquetaire (1/2)

Jour J, tome 38 : Le dernier mousquetaire (1/2)

Jour J, tome 38 : Le dernier mousquetaire (1/2)Afin d'acceder au résumé de Jour J, tome 38 : Le dernier mousquetaire (1/2), merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 38 : Le dernier mousquetaire (1/2)Ce tome est vraiment excellent et je n'avais pas ressenti cela pour cette collection depuis longtemps (le tome 31 pour être précis). Est ce la période qui fait cela? La période Louis XIII- Louis XIV est effectivement une période qui m'intéresse dans l'histoire de France, mais cela n'est pas le seul argument.

Le premier point positif dans cette histoire c'est que l'on nous montre le changement. On n'assiste aux événements, là où certains tome se contentent de certains flash-backs et où d'autres ne nous l'expliquent pas. De plus l'histoire commence à apporter des réponses à certaines questions qu'on pourrait se poser (Pourquoi d'Artagnan n'est il pas resté aux côtés du nouveau dauphin ?) tout en laissant quelques mystères.

Deuxième bon point, les auteurs n'oublient aucun personnage. Ainsi on retrouvera le frère de Louis XIV, Fouquet, Mazarin, et j'en passe. Il est d'ailleurs intéressant de voir comment les vies de tous ces personnages a été bouleversée en raison du changement initial du scénario. On pourra tout de même contester certaines libertés prises par les auteurs, comme faire mourir Mazarin en 1671 et non en 1661 comme dans la vrai histoire. La réplique de ce dernier signalant d'ailleurs qu'il devrait être mort depuis dix ans m'a même semblé maladroite.

Troisième bon point, le scénario en lui-même est véritablement entraînant. Les transitions sont fluides et on n'est pas perdu entre les différents personnages. Quand on arrive à la fin de ce tome on a envie de connaître la suite, ce qui fait que j'en suis même venu à regretter le fait que les futurs tomes, 39 et 40, seront consacrés à la conclusion de l'intrigue lunaire (tome 37).

Et puisque je parle du tome 37 j’enchaînerai sur le dessin. ce dernier est techniquement bon, mais manque tout de même de dynamisme. Il est par contre supérieur au tome 37 car cette fois ci on n'a pas l'impression de regarder des photos, ce qui rend tout de même les personnages plus vivants.

J'attends donc avec impatience la conclusion de cette histoire.

Chronique rédigée par difool le 26/08/2019

Dépôt légal : Aout 2019