Tome 21 : Le crépuscule des damnés

Jour J, tome 21 : Le crépuscule des damnés

Jour J, tome 21 : Le crépuscule des damnésAfin d'acceder au résumé de Jour J, tome 21 : Le crépuscule des damnés, merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 21 : Le crépuscule des damnésAvec ce tome 21, le triptyque commencé avec les albums 14 et 18 trouve sa conclusion. Et je dois avouer qu’il m’a moyennement convaincu.

L’histoire est bonne. On retrouve avec plaisir les personnages que l’on connaît pour certains depuis deux tomes et d’autres depuis un tome, tout en faisant la rencontre de nouveaux personnages comme François Mitterrand (qui d’après mes souvenirs n’étaient pas apparus avant). On sent en lisant l’album que l’on se dirige vers la fin de l’aventure. Certaines révélations sont bien amenées et du coup le scénario complète bien celui des deux tomes précédents. Le dessin est également très bon.

Mais d’un autre côté, j’ai trouvé que l’album se lisait vite par moment, notamment lors des scènes aériennes durant lesquelles il n’y a peu ou pas de dialogues. De plus, je n’ai pas aimé le traitement réservé à certains personnages comme le Général de Gaule. Je regrette également qu’à la fin de l’album d’avoir eu le sentiment qu’au final l’histoire n’avait pas tant changé. J’ai eu en effet l’impression qu’on se retrouvait un peu dans la même situation qu’en 1945, mais que le principal changement était les hommes au pouvoir.

Peut-être que j’en attendais trop de la conclusion.

Chronique rédigée par difool le 20/09/2015

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Septembre 2015