Tome 26 : La Ballade des Pendus

Jour J, tome 26 : La Ballade des Pendus

Jour J, tome 26 : La Ballade des PendusAfin d'acceder au résumé de Jour J, tome 26 : La Ballade des Pendus, merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 26 : La Ballade des PendusAutant le dire tout de suite, ce tome ne m'a pas convaincu.

Le principe de cette collection étant de nous montrer comment les événements historiques de tel période auraient évolué si un détail avait changé, j'ai trouvé que tout était flou ici. Alors certes, les auteurs nous indiquent que la Jeanne de cette histoire n'est pas Jeanne d'Arc, mais cette information n'était pas nécessaire. Il n'y a qu'à lire l'album pour se rendre compte que la Jeanne ici présente n'a rien à voir avec notre Jeanne d'Arc. De plus, le principal changement vient du fait que la peste noire a fait plus de victime. Celle-ci avait commencé à vraiment se développer à la fin du règne de Philippe VI de Valois qui est mort en 1350. Et l'histoire se passe en 1473, soit plus d'un siècle après. On nous indique également que le trône de France connaît une crise. Une explication aurait été également nécessaire. A cette période, la France a connu les règnes de Charles VII de 1422 à 1461 et celui de Louis XI de 1461 à 1483. Dans la réalité, en 1473, cela fait donc 12 ans que Louis est roi de France. Que s'est il donc passé? Dans cette réalité alternative Charles VII a t'il eu un règne plus long? Et même en admettant cela, comme le dauphin en 1473 pourrait sembler aussi jeune (regarder le Louis qu'on nous présente dans l'album) puisqu'il est censé avoir 50 ans en 1473.

Ce n'est peut-être que des détails, mais je trouve que cela fait beaucoup. En fait j'ai l'impression qu'on a voulu nous montrer ce qui se serait passé si Jeanne d'Arc n'avait pas pu faire sacrer Charles VII à Reims en 1429 et que la couronne de France avait été donné aux anglais (les bourguignons remplaçant en quelque sorte les anglais dans le livre). Mais du coup n'aurait il pas été plus pertinent justement de développer cela, une Jeanne d'Arc n'arrivant pas à placer le dauphin Charles sur le trône.

A cela s'ajoute le fait que je n'ai pas véritablement su m'attacher au personnage.

Alors si l'histoire se suit bien et que le dessin est un des points positifs de ce nouvel album, j'avoue aisément avoir eu peu de plaisir à ma lecture. Peut-être que la suite (oui car c'est un diptyque) saura remonter les choses, mais j'en doute.

Chronique rédigée par difool le 25/02/2017

Dépôt légal : Novembre 2016