Tome 28 : L'aigle et le cobra

Jour J, tome 28 : L'aigle et le cobra

Jour J, tome 28 : L'aigle et le cobraAfin d'acceder au résumé de Jour J, tome 28 : L'aigle et le cobra, merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 28 : L'aigle et le cobraUn tome excellent malgré une petite peur que j'ai eu au départ. En effet, ce tome a été réalisé par les mêmes auteurs que le tome 23, tome que je n'ai pas lu et j'avais peur de ne pas réussir à suivre. Heureusement il n'en est rien. Peut-être est ce mieux d'avoir lu ce dernier avant, mais en commençant avec ce numéro 28 l'histoire reste compréhensible et n'est pas compliqué à suivre.

J'aime vraiment toute l'histoire avec un grand H et je dois avouer avoir été attiré par ce tome dont le scénario prenait place durant l'Antiquité (on est en -50 avant Jésus Christ). Le scénario est vraiment bien construit. Il y'a beaucoup de trahison, comme ce fut réellement le cas à Rome durant cette période (la fin du triumvirat, l'assassinat de César et j'en passe). Mais bien sur ici tout est différent. Certains scènes rappelleront bien sur de véritables faits historiques vus sous un autre angle, alors que d'autres puiseront leurs inspirations dans le milieu du cinéma. Les personnages sont bien construits comme celui de César, celui de Marc Antoine et surtout celle de Cléopâtre.

Niveau dessin, le dessinateur fait aussi un très bon travail. Le personnage de César semble criant de vérité. En tout cas à plusieurs occasions j'ai trouvé de grandes ressemblances avec les statues qui nous sont parvenues de ce dernier. De plus, Fafner nous montre un César certes aveugle mais qui garde un énorme charisme.

Il y'a quand même certains points négatifs. Je trouve par exemple que certains personnages ne sont pas assez exploités. Je pense par exemple à Octave (le futur Auguste). La relation Cléopâtre/César est à peine esquissé et on ne sait pas trop jusqu'où elle va (peut-être dans un futur album). J'ai aussi eu l'impression que la fin ne correspondait pas vraiment à tout ce qui avait été raconté jusque là (surtout la dernière page). Enfin le dessin si il est excellent, ne rend pas toujours le dynamisme de certaines scènes qui du coup paraissent statiques.

L'album m'a tout de même plu du début à la fin.

Chronique rédigée par difool le 09/05/2017

Dépôt légal : Mai 2017