Tome 20 : Dragon rouge

Jour J, tome 20 : Dragon rouge

Jour J, tome 20 : Dragon rougeAfin d'acceder au résumé de Jour J, tome 20 : Dragon rouge, merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 20 : Dragon rougeDans cette collection, j'aime quand on nous présente au départ la situation qui a été bouleversée par rapport à l'histoire avec un grand H. Ce qui est le cas ici. Malheureusement dans cet album est aussi présent le fait qu'on ne sent pas tellement les changements. Quand on part d'un changement de l'issue de la guerre d'Indochine, on s'attend à voir les changements sur un pays comme la France. Quels furent par exemple les conséquences sur le gouvernement de Pierre Mendes France?

Au lieu de cela on a finalement une banale affaire d'enlèvement. On y retrouve le cliché du détective qui n'a aucune affaire et qui, bien sûr, est choisi pour mener l'enquête. En toile de fond on nous dépeindra un conflit avec la Chine qui m'a juste semblé être une guerre du Vietnam modifiée.

Mais il y a du bon, car l'enquête prend un tour inattendu. Sa conclusion risque d'en surprendre plus d'un. Il est même dur de dire si la fin est une fin heureuse ou pas pour notre héros. De plus, la relation que notre héros entretient avec son amie Yvonne est intéressante car elle est un peu floue. On peut facilement les décrire comme amants, mais il faut signaler que, passée la première scène les montrant comme tels, on ne les revoit plus du tout sous cet angle.

Le dessin de Denis, à qui on devra plus tard ceux des albums 32 et 33, fait ici un excellent travail.

L'album est donc au final peu original, montrant peu de vrais changements historiques, mais il arrivera tout de même à surprendre par sa conclusion.

Chronique rédigée par difool le 02/11/2018

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Mai 2015