Tome 6 : L'imagination au pouvoir ?

Jour J, tome 6 : L'imagination au pouvoir ?

Jour J, tome 6 : L'imagination au pouvoir ?Afin d'acceder au résumé de Jour J, tome 6 : L'imagination au pouvoir ?, merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 6 : L'imagination au pouvoir ?Le contexte d’ensemble est cette fois français.
Heureusement, j’ai vécu cette période (aaaahhh.. mes 15 ans !!...) et je sais ce dont les scénaristes parlent.
MAIS : c’est un peu où le bât blesse. En effet, celles et ceux qui sont nés à cette période ne connaissent pour ainsi dire rien de cette France contemporaine.
L’intrigue est assez complexe et en laissera plus d’une/un sur le carreau. Parce qu’il ne faut pas être novice pour comprendre ce que les auteurs ont voulu écrire et montrer.
Le dessin, aussi, est un peu spécial ; car le dessinateur veut obstinément que certains de ses personnages ressemblent trait pour trait à ceux qui existaient réellement à cette époque.
Ce qui me vaut des visages figés, assez ressemblants d’ailleurs, mais où la part de rêve du lecteur paraît « dirigée » ; et ça, je n’aime pas.
Alors : si vous connaissez bien l’histoire de France de cette époque ET si des visages figés ne vous rebutent pas… cet opus est fait pour vous.

Chronique rédigée par LYmagier le 24/02/2015

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Mai 2011

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jour J, tome 6 : L'imagination au pouvoir ?, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 7 2020

Je suis plutôt partagé sur cet album.

J'ai apprécié qu'on nous explique le changement avec l'histoire avec un grand H, mais j'ai trouvé qu'il servait bien peu l'intrigue principale qui tourne autour d'un braquage et d'une vengeance. Cette intrigue aurait pu se passer dans d'autres circonstances.

L'album se lit vite, mais malgré ça il nous réserve quelques révélations jusqu'à la dernière page.

On regrettera par contre de retrouver les mêmes hommes au pouvoir que dans la réalité comme si le bouleversement politique n'était pas si important. La construction par exemple montrée dans l'album sur le plateau Beaubourg fera penser au centre Pompidou de notre réalité.

Le dessin est très bon mais donne un aspect assez statique. Heureusement comme il n'y a pas trop d'action ça peut passer, contrairement à d'autres albums de cette collection.

27 8 2018

Alors, très franchement, j'ai lu ce tome comme on boit un verre d'eau et qu'on n'a pas vraiment soif. Du coup il ne reste pas grand chose à raconter après lecture. Il faut dire que l'intrigue est très spéciale. On remplace les suites de la révolution de 1968, en France, qui a été finalement contenue, par une grande victoire des artistes de l'époque, et on se retrouve avec un nouveau visage politique Français.

Nouveau, en fait, pas tant que ça, puisque les protagonistes sont (entre autres) Jacques Chirac, François Mitterrand, Daniel Cohn-Bendit, et on entend parler de Charles Pasqua, de la mort du Géneral De Gaule, bref, de tous les politiques du premier rang de cette époque. Et c'est sûrement là que le bât blesse, c'est qu'il faut être furieusement connaisseur de cette époque et de ces protagonistes pour y trouver un réel intérêt. Et encore, moi qui ait l'impression de bien connaître, je me suis finalement un peu ennuyé.

Parce que l'histoire d'un truand qui fait un casse d'envergure (200 millions dans l'histoire qui nous préoccupe), qui disparaît un temps pendant que ses ex-complices se partagent la tune, et qui réapparaît d'un coup pour exiger sa part, voire même l'intégralité du magot, c'est quand même un scénario vu et revu. Et en plus, scénario qui n'a absolument aucun besoin d'un contexte politique basé sur un changement du cours de l'histoire à l'issue des évènements de mai 68.

Et le dessin de Mr Fab, que je ne connaissais pas, est agréable, mais trop figé sur la caricature des personnages politiques, comme si le but principal était de bien faire reconnaître tel ou tel personnage de l'histoire. Ce qui donne des rictus typiques totalement en décalage avec les dialogues échangés entre eux. Donc c'est bien dessiné, mais pas du tout adapté au scénario.

Et encore une fois une couverture et un titre alléchant, mais rien à l'intérieur qui les justifient. Toutes ces architectures ovales et multicolores sont en effet les témoins des années 70, mais quel rapport avec l'intrigue ? L'imagination au pouvoir, certes, mais quelle imagination, quel pouvoir ? Bref, par rapport au thème général de la série, le fameux "Et si...", c'est pour moi un raté, même si l'histoire se laisse lire.

Jour J, tome 1 : Les Russes sur la lune ! 7 2.86
Jour J, tome 2 : Paris, secteur soviétique 4 2.75