Tome 101 : Intégrale 1

Jonathan, tome 101 : Intégrale 1

Jonathan, tome 101 : Intégrale 1Afin d'acceder au résumé de Jonathan, tome 101 : Intégrale 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Jonathan, tome 101 : Intégrale 1C’est à travers cinq superbes intégrales que les éditions du Lombard proposent de redécouvrir cette œuvre phare de Cosey. Ce premier volet regroupe les trois premières aventures de ce héros créé il y a déjà près de trente-cinq ans (Souviens-toi Jonathan, Et la montagne chantera pour toi, Pieds nus sous les rhododendrons).

Les histoires se déroulent au sein de vastes paysages montagneux du Tibet, pour un décor et une ambiance que l’on retrouve d’ailleurs également au sein d’autres ouvrages de Cosey. C’est au sein de cette atmosphère propice à l’introspection et à la contemplation que l’on fait la connaissance d’un Jonathan amnésique, à la recherche de son histoire au sein d’un environnement qui lui parait pourtant familier.

C’est le début d’un voyage initiatique plein d’humanisme pour cet occidental tombé amoureux de la belle Saïcha et parcourant le Tibet en moto. Dès la première histoire, le héros retrouve la mémoire et la raison de sa présence au Tibet. Il va vite côtoyer les autochtones, adopter les mœurs locales et partager leur haine envers les intrusions chinoises. Si le conflit avec la Chine fait partie intégrante du récit, les histoires se veulent cependant assez pacifistes et axées sur l’introspection du personnage principal. Le graphisme, déjà splendide, de Cosey renforce d’ailleurs cet aspect pacifique et humaniste.

Un classique du 9e art et une œuvre culte de Cosey !

Chronique rédigée par yvan le 05/03/2010

Dépôt légal : Septembre 2009