Tome 14 : Elle ou Dix mille lucioles

Jonathan, tome 14 : Elle ou Dix mille lucioles

Jonathan, tome 14 : Elle ou Dix mille luciolesAfin d'acceder au résumé de Jonathan, tome 14 : Elle ou Dix mille lucioles, merci d'activer Javascript.

Planche de Jonathan, tome 14 : Elle ou Dix mille luciolesTiens, revoici Jonathan !?… M’en référant au titre d’un film de Jean-Jacques Annaud –« Sept ans au Tibet »- c’est le nombre d’années qui se sont écoulées depuis sa dernière aventure.

Une nouvelle aventure ?… oui, mais : une aventure plus « intérieure » cette fois. Le postulat de départ et ses développements sont quand même assez minces, même si le « message » délivré l’est avec finesse.
C’est quand même encore tout bon. Cosey nous propose encore ses thèmes préférés ; posant nombre de questions et pourtant moins de réponses. Il laisse ainsi libre cours à l’imaginaire du lecteur de faire –lui aussi- une sorte de recherche mentale, de trouver les anneaux qui relient certains chaînons de l’histoire.

D’où une certaine difficulté pour les « non initiés » dont certains ne comprendront pas les thèmes développés par Cosey.
Maintenant, aussi, après sept ans d’absence, le lectorat a changé… et les « nouveaux » lecteurs suivront-ils cette sorte de quête débutée voici plus de 30 ans ?… Je ne sais mais je doute.

Mais pour ce qui est des « anciens » cet album est une fois de plus magnifique, et le concept narratif/graphisme/colorisation réalisés par Cosey mérite une fois de plus le détour.

Chronique rédigée par LYmagier le 20/04/2009

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier