Tome 15 : Atsuko

Jonathan, tome 15 : Atsuko

Jonathan, tome 15 : AtsukoAfin d'acceder au résumé de Jonathan, tome 15 : Atsuko, merci d'activer Javascript.

Il y a bieeen longtemps que je n'avais plus lu de "Jonathan", les tout 1ers albums en fait. J'en ai gardé un souvenir d'albums à l'esprit baba cool.
Aujourd'hui cet esprit n'est plus si évident, même si Jonathan est toujours en Asie du sud est, pas si loin du Tibet et des chemin de Katmandou si prisés des baba de la grande époque. Il reste aussi l'aspect non violent du héros qui se traduit surtout par son "zen" extrême, (si vous cherchez de l'énergie et de l'action, passez votre chemin), par son côté "contemplatif", très à l'écoute des autres.
Cosey nous fait voyager avec son personnage, rencontrer des gens, il nous livre quelques réflexions philosophiques sous prétextes de dialogues.
Son dessin est reconnaissable entre mille, au trait fin et sans surcharges. Il n'a pas beaucoup évolué depuis ses débuts mais ce n'est pas une critique négative. Il reste beau dans la simplicité du trait.
Mais bon, je pense qu'il faut être un fan de la 1ere heure pour vraiment apprécier cet album. Je ne suis pas sûr qu'il puisse s'attirer beaucoup de nouveaux lecteurs. Tout est un peu "dépassé" là dedans : le style narratif, le cadre de l'histoire, le trait... Cosey lui-même qui donne à son héroïne d'une vingtaine d'années des idoles musicales telles que Yoko Ono, Lennon et autres Rolling Stones...

Voilà, j'ai pas été plus emballé que ça, même si je reconnais une certaine beauté esthétique et romantique. Mais malgré ses 56 pages, cet album nous offre une histoire assez ténue, pas super originale et pas assez mouvementée, c'est le moins qu'on puisse dire même si je sais que l'agitation n'est pas la marque de fabrique de la série.

Je met un petit 3 sur 5 quand même pour le talent reconnu de Cosey et pour le créneau particulier dans lequel il a installé son personnage et sa série. Très réussi dans son genre. Il faut aimer, c'est tout.

Chronique rédigée par kklodd le 08/05/2012

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd