Joker Anthologie

Joker Anthologie

Joker AnthologieAfin d'acceder au résumé de Joker Anthologie, merci d'activer Javascript.

Planche de Joker AnthologieLe Joker est certainement l'ennemi le plus connu de Batman. Même quelqu'un qui n'a pas lu un seul des comics Batman le connaît, soit à travers l'excellente interprétation de jack Nicholson dans le film de 1989, soit à travers la performance vocale de Mark Hamill dans la série de 1992 ou soit grâce au regretté Heath Ledger dans The Dark Knight (et je demande pardon aux autres interprètes du rôle). Il était donc logique que paraissent une anthologie consacré au clown prince du crime et aux récits le mettant en scène.

Le livre se découpe en trois parties: la première va des origines (1940) jusqu'à la fin des années 60. La seconde couvre les années 70 et 80, tandis que la troisième regroupe les récits plus récents.

La première partie nous montre donc les origines du personnage. On y découvre un personnage qui n'était pas censé revenir mais qui a tout de suite eu un succès inattendu. Ce premier Joker est assez meurtrier. Le ton est pourtant assez léger dans certains récits, rappelant fortement la série comique des années 60 avec Adam West. Un des récits de cette période présent dans le livre sera d'ailleurs adapté dans cette fameuse série. Les récits sont assez courts, mais se suivent avec plaisir. D'un côté on regrettera que certains nous révèlent rapidement la solution (je pense à La doublure du Joker où dès la première page on nous dit clairement qu'un imposteur se fait passer pour le Joker), de l'autre on appréciera qu'assez vite les auteurs ont développé le passé du personnage (avec notamment le Red Hood)

La deuxième partie est, à mes yeux, la meilleure partie du tome. Les récits deviennent plus longs et plus sombres. Les personnages vieillissent (l'exemple parfait étant Robin: on y voit un Dick Grayson adulte). C'est d'ailleurs cette partie qui m'a permis de lire mon deuxième récit avec Jason Todd comme Robin (après Un deuil dans la famille), et je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi ce Robin ne fut pas apprécié des fans. Il faut cependant souligner que dans le récit présent dans l'anthologie si on ne nous dit pas en début d'histoire qu'il s'agit de Jason Todd, il n'est pas évident de le savoir car le personnage apparaît plutôt timide et calme (loin du Robin téméraire et n'obéissant pas à Batman).Le petit défaut de cette partie serait peut-être lié au fait qu'à cette période certains récits faisaient partie d'arcs plus long. Du coup, par exemple, un récit comme le Poison qui rit paraît incomplet.

La troisième partie est par contre la moins bonne. Je n'ai pas trouvé les récits intéressants, en dehors de L'homme qui rit qui ferait une excellente suite à Batman année un de Franck Miller. Les autres récits sont trop orientés humour.

Chronique rédigée par difool le 04/03/2018

Dépôt légal : Mars 2014