Joe Bar Team, tome 1

Joe Bar Team, tome 1Afin d'acceder au résumé de Joe Bar Team, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Joe Bar Team, tome 1Il est difficile de juger une série à un gag par page ( sauf lorsqu'il s'agit de Gaston Lagaffe qui est toujours excellent ) mais force est de constater que la série Joe Bar Team est de très bonne facture.

Cet album est incontestablement le meilleur. C'est le seul qu'a fait Christophe Debarre (alias Bar2) et il est je trouve légèrement supérieur à ceux de Fane ( 2,3,4 )

Première chose qui saute aux yeux, l'aspect graphique est très proche de celui de Franquin !! Le dessin est extrêmement vivant, fluide, servi par des couleurs qui mettent tour à tour en valeurs le caractère de vitesse et d'agressivité des arsouilles, puis de réconfort et d'intimité dans le bar !

Bar2 a réussi a crée une ambiance à laquelle on se rattache !
On s'amuse à presque toutes les planches, on sent un fil conducteur, un élément familier à chaque fois sans que cela ne soit répétitif !! (un peu comme les thèmes de chez lagaffe: gaffophone, contrats, prunelle) et c'est quelque chose qui est extrêmement appréciable !

Humour, mauvaise fois, dessins dans le style humoristique qui collent complètement !!

C'est le genre de truc qui met de bonne humeur !

Chronique rédigée par |fred| le 18/07/2002

Dépôt légal : Octobre 1990

13 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Joe Bar Team, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 4,12/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 8 2018

Je n'avais jamais voulu ouvrir un Joe Bar Team car pas du tout intéressé par les motos d'une part, et je trouvais que c'était trop "copié" sur Franquin" d'autre part.
Au final, le dessinateur fait clairement du Franquin, plutôt bien, même si l'original est inégalable. Et son style a inspiré tellement d'auteurs...
Après les gags sont vraiment amusants. On comprend bien que c'est fait par des férus de motos pour des férus de motos, qui réagiront plus à certains termes et situations. C'est un genre de BD "corporatiste".
Mais finalement c'est bien divertissant, même si on ne baigne pas dans ce milieu. On sent bien que ça s'adresse à une certaine catégorie de personnes mais sans en être, ça marche assez bien quand même.

27 3 2007

Quand on est passionné de BD et motard on ne peut pas passer à coter de Joe Bar Team. Entre le poireau (motard débutant dans le jargon des passionnés de deux roues), le sportif, l’amateur d’Harley et l’avaleur d’asphalte on se retrouve forcement dans les personnages. Mais l’accent est quand même porté sur les « gros gaz », les amateurs de sensations fortes, les acharnés du dérapage contrôlé…

Coté dessin, c’est du Franquin. Bar2 est plus qu’influencé par le dessinateur belge, c’est presque une copie de son style dans les mouvements, les formes, les visages, … Mais ce dessin colle parfaitement au monde de la moto grâce au cotée dynamique du graphisme.

C’est drôle, c’est beau, une BD à lire sans modération, sauf derrière votre guidon.

3 10 2006

Je reste perplexe après la lecture de cet album.

Certes le côté caricatural du dessin est plaisant mais je n'ai pas accroché au concept. Je ne suis pas fan de moto a priori, et non plus de cet album à posteriori. En effet on rigole (un peu) au début, un peu moins 5 gags plus loin, et plus trop vers la fin. La redondance des gags est pour moi un frein à ces histoires de bolides.

Je penses que la continuité de l'univers participe à l'humour des situations mais en tout cas ça n'a pas opéré sur moi, je me suis très vite lassé.

Tout simplement bof.

28 3 2006

Ce premier tome est incontestablement le meilleur de la série . . . et de loin ! Les gags de Bar2 sont, pour la plupart, sacrément bien trouvés. Le dessin, dans la lignée "Franquin", est bien à propos pour illustrer les déboires d’une bande de potes fous de leurs japonaises (les motos, hein !).
C’est parfois bête mais jamais méchant.
Pour une franche partie de rigolade, lisez le Joe Bar Team tome 1 !

28 11 2005

Ce premier tome m'a été prêté voici peu. Ben oui, je ne peux pas tout connaître. Houlà ! me suis-je dit, une série jamais publiée de Franquin ?... C'est vrai que le style graphique s'en approche plus que de très près ! Mais non, bien qu'il ait été vraisemblablement influencé, Christian Debarre, alias Bar2 a sa "patte" personnelle.
J'ai lu, attentivement, et à la dernière page j'y suis allé d'un franc sourire. Tout ça me rappelait mes 20 ans (et ça fait longtemps !). La bande de copains, les courses à mobylette en casque intégal ! (même si, ici, ce sont des gros cubes) pour épater la galerie (tudjeu d'blousons noirs va!) et, surtout, les filles. Et on repassait au bistrot, refaisait le monde, s'échangeait des impressions. Bistrot dont le patron, motard bon teint, roulait en Zundap allemande (un side-car gris/vert) -vestige abandonné de la guerre 40/45.
Et tout comme nous, ça pétarade fort dans le "Joe Bar Team", nos quatre joyeux compagnons de virée ont chacun leur personnalité : le roi de la mauvaise foi, le macho de la bande, le beau gosse décontracté, le sportif (le seul vrai).
Alors merci à vous, chers "tarés" (?) du guidon, pilotes survitaminés, qui me permettez de revivre -le temps de cet album- quelques pages de mes 20 ans...

6 11 2004

Dans les milieux motorisés sur deux roues, Joe Bar Team est une référence culturelle des plus importantes, et des plus sacrés… « Mais pourquoi donc ? » Me dirait vous… Et bien parce que cette série qui raconte les tribulations d’une bande de motards est des plus réussies et des plus drôles…

Mais dans d’autres milieux non motorisés, et parfois même pas avec des roues, cette BD est tout aussi apprécié. Et c’est normal car ce n’est pas seulement une référence chez les motards, c’est devenu également un phénomène du neuvième art.

Les histoires sont très drôles sans ne jamais tomber dans le vulgaire… Les dessins de ce tome ainsi que les scénarios des différents gags, signés Bar2 son une très grande réussite. Bar2 à un style qui découle directement du maître Franquin, et pour ceci, il le remercie d’ailleurs et nous aussi par la même occasion.

En résumé ce premier tome est l’essence même de cette série…

2 7 2003

Le tome 1 de cette série très prisée est sans aucun doute le meilleur. Un flot unique de gags pas franchement très fin, mais plutôt vraiment franchouillard et bien dans l’esprit de liberté du motard, mais pas Harley… Sans être gras pour un sous non plus. Voila donc une BD pour les motards, mais aussi les autres qui vont retrouver dans ces récits de « run » épiques et de slaloms entre les piétons, un esprit vraiment fun et sympa. Les personnages sont des bons vivant, des passionnés et c’est un délice de suivre leurs joutes aussi bien orales que mécaniques. C’est bon esprit, bien trouvé et bien loin de Manu de Margerin.

Le dessin est agréable, drôle, fin et bon c’est vrai, assez proche de Fraquin que l’auteur remercie en première page. L’influence est marquante mais qui s’en plaindrais ? Il était un maître et Bar2 honore sa mémoire de façon tout à fait honorable. J’ai beaucoup accroché à ce dessin et il me semble que je ne suis pas le seul.

Les flics ne sont pas trop marginalisés non plus et même si leur rôle n’est pas des plus admiré, on remarquera qu’ils ont parfois la cote auprès de nos allumés du guidon. De même pour les femmes, souvent oubliées de la BD, qui montre aussi qu’elles ont un rôle à jouer dans cet univers souvent considéré comme on ne peut plus macho…

14 4 2003

Certainement la meilleure bd consacré à la moto qui soit, Joe Bar Team est le parfait complément à la panoplie de tout motard qui se respecte. Mais bien plus que cela, Joe Bar Team est une bd sur la moto qui peut autant être apprécié par les bikers que par les néophytes du milieu.

Le graphisme est très typé Franquin, mais comme le dit Piehr ce style graphique fonctionne diablement bien avec la bd humoristique. Ce n'est pas un hasard si Gaton Lagaffe est l'une des série ténor de l'humour en bd !! Là on a le droit à des gags d'une planche pour le moins sympathique, et niveau humour cet album est nettement supérieur à ceux qui suivirent.

Joe Bar Team fait partie de ces bd qu'on peut relire et relire sans compter, une série à l'humour frais qui infecte le lecteur avec sa bonne humeur. A lire absolument !!

13 4 2003

Yeah !

Moi, j'aime vraiment ce premier tome, et pourtant je ne suis pas du tout un afficionados des deux roues. Et c'est bien la force de cet opus !
Les différents gags sont tous vraiment bons, on sourit souvent, rit parfois.

Et le dessin... tire clairement du coté de Franquin, que l'auteur remercie d'ailleurs en début de tome. Tant mieux pour nous ! car ce style est vraiment l'un des meilleurs de la bd humoristique, à mon sens !

Un très bon album, qui annonce une suite... très... mauvaise :(

3 2 2003

La meilleure de la série, et la meilleure BD qui parle de moto, tout simplement...
Christian Debarre nous montre ici deux choses évidentes : il adore la moto et il adore Franquin. Les 4 mousquetaires du JBT sont les dignes héritiers de Gaston, croisés avec des personnages de mauvaise foi, grandes gueules et beaux parleurs, et surtout viscéralement attachés à leurs motos, bref de vrais motards comme nous ou nos proches.
Les gags sont hilarants, car ils vous rappellent toujours une histoire vraie qui vous est arrivée sur votre moto avec vos potes de virée.
Mais le plus fort c'est que cette BD est parvenue à toucher un public beaucoup plus large qui n'est pas motard. Et sortir la moto de son ghetto, c'est déjà beau, alors en plus quand c'est fait avec humour et talent, je crie au chef d'oeuvre!

esperluette :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de esperluetteReflet de l'avatar de esperluette
19 12 2002

Tous les motards de la planète ou presque connaissent cette série. Joe Bar Team c’est LA BD culte du deux-roues.
Ce premier album se distingue des suivants parce que c’est celui des "vétérans" ou, devrais-je dire, des membres fondateurs du Joe Bar Team : Ed’ la poignée, Joe l’Arsouille, Guido Brasletti et Jeannot la Case, chevauchant respectivement une Norton 850 Commando, une Honda CB 750, une Kawasaki 750 H2 et une Ducati 900 SS… bref, des motos de légendes.
Les gags, en revanche, n’ont pas pris une ride. Depuis les séances de bricolage maison, en passant par les arsouilles et les petites galères quotidiennes, les motards confirmés comme les néophytes s’y reconnaîtront parfaitement.
Un album plein d’humour que l’on peut relire plusieurs fois sans jamais se lasser.

19 7 2002

Ha yes !!
Cet album, c'est bien simple, je le connais par coeur tellement je l'ai lu... il m'ai meme arrivé de le lire 2x de suite telllement c'est bon !!
Et pourtant, je ne suis pas du tout motard, donc totallement ignorant de "l'esprit motard" etc.... mais avec cet album, je trouve cet esprit "môvaise fois" totalement délirant et vraiment trop drole !!!

Les dessins, "à la franquin", sont totalement maitrisés et collent parfaitement à l'esprit de cette bd ! Rien à dire !
La pluspart des gags sont à mourir de rire et chaque page est un vrai bonheur, un régal !

Enfin c'est quand meme l'album qui se détache de la série, c'est sans conteste le meilleur album ! Les autres ne sont pas mauvais, loin de la, mais sont beaucoup moins prenant...
Vivement le 5e avec de nouveau BAR2 aux crayons, enfin aux poignées !! :)

GAZZZZZZZ !