Tome 2 : Sus à l'imprévu !

Jérôme Moucherot (Les aventures de), tome 2 : Sus à l'imprévu !

Jérôme Moucherot (Les aventures de), tome 2 : Sus à l'imprévu !Afin d'acceder au résumé de Jérôme Moucherot (Les aventures de), tome 2 : Sus à l'imprévu !, merci d'activer Javascript.

En reprenant le personnage de Jérôme Moucherot pour la deuxième fois, Boucq s'attaque à nouveau à l'absurde grâce aux décors qu'il avait crées dans le premier tome. Mais ce deuxième volume n'est absolument pas une suite. Contrairement au premier ce n'est pas une seule histoire mais bien treize de une à 4 pages qui le constituent.

Comme tous les livres de la sorte, ces historiettes sont plus ou moins drôles, mais ici elles sont de moyennes à très drôles, si tant est qu'on aime un peu cet humour assez particulier, puisque Jérôme Moucherot est assureur, évolue dans la jungle, a comme voisin de palier Léonard de Vinci, et dialogue souvent avec des éléphants ou gorilles...

Si Boucq dessine toujours aussi bien, dans une histoire il s'essaie même au manga, il prouve une fois de plus avec cet opus de Jérôme Moucherot, qu'il a également une imagination débordante.

Chronique rédigée par Olivier73 le 26/11/2012

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73
  • 1912 (80,20 %)

Dépôt légal : Janvier 1998

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme Moucherot (Les aventures de), tome 2 : Sus à l'imprévu !, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 1 2013

À l’inverse du premier tome, qui proposait une histoire certes abracadabrantesque, mais complète, ce second volet reprend treize récits de moins de cinq pages et ne fait donc aucunement suite au tome précédent. La vedette est néanmoins toujours Jérôme Moucherot, un agent d'assurance que l’on surnomme le tigre du Bengale, et ses aventures sont toujours aussi burlesques, originales et délirantes.

Néanmoins, comme c’est souvent le cas dans ce genre d’albums, ces histoires courtes sont assez inégales, avec du très bon au programme, mais également du moyen. Le lecteur retrouve son héros en pleine jungle urbaine, confronté à de nombreux imprévus qui jouent pleinement la carte de l’absurde. De skinheads qui squattent des arbres au fantôme du Bengale, en passant par une dame gorille, le décalage est constamment au rendez-vous et le lecteur ne manquera pas de s’amuser du non-sens des situations.

Mais le passage qui vaut absolument le détour dans cet album est celui dédié au manga-jutsu, où l’auteur prend un malin plaisir à jouer avec les codes du manga. Visuellement, le dessin de Boucq accompagne avec brio ces histoires totalement déjantées. Cherchant l’originalité au niveau du découpage et des cadrages, l’auteur s’écarte des sentiers battus et livre, au passage, des personnages particulièrement charismatiques aux trognes dont il a le secret.