Tome 1 : Les dents du recoin

Jérôme Moucherot (Les aventures de), tome 1 : Les dents du recoin

Jérôme Moucherot (Les aventures de), tome 1 : Les dents du recoinAfin d'acceder au résumé de Jérôme Moucherot (Les aventures de), tome 1 : Les dents du recoin, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme Moucherot (Les aventures de), tome 1 : Les dents du recoinBizarre vous avez dit bizarre ? Oh oui, ça l'est !!

Etrange univers et atmosphére que nous fait découvrir Boucq. En ce qui concerne le scénario c'est bien écrit et fort riche, Boucq nous fait découvrir l'humour dans toutes ses dimensions, l'angoisse, la surprise et tout ça sur quelques pages.

Les dessins ne sont pas originaux tant mieux car l'histoire est assez farfelue, les planches nous permettent d'avoir un peu un pied dans "la réalité".

On passe d'un bar branché à une capture de schtroumpfs, à un requin qui nage dans les mur du salon... La question que vous vous poserez aprés l'avoir lu sera "Mais où va t'il chercher tout ça".

On est toujours surpris par la tournure des événements, une chose est sûre on ne s'ennuie jamais.
En définitif je pense que c'est une Bd qu'il est intérressant de connaître mais à lire qu'une fois ... car c'est pas trop mon truc c'est trop angoissant même si il y a pas mal d'humour.

Chronique rédigée par Arwen le 24/02/2003

Avatar de ArwenReflet de l'avatar de Arwen

Dépôt légal : Avril 1994

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme Moucherot (Les aventures de), tome 1 : Les dents du recoin, lui attribuant une note moyenne de 3,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 12 2012

J’étais passé totalement à côté de cette série et je profite donc de sa réédition par les éditions du Lombard à l’occasion de la sortie du cinquième volet des aventures de Jérôme Moucherot, pour découvrir cet agent d'assurance que l’on surnomme le tigre du Bengale.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il faut s’accrocher car, à l’instar du récent "Tale of sand", cela part dans tous les sens. Le véritable point de départ de cette première aventure est un requin de l'immobilier qui surgit du mur de la salle à manger du héros pour engloutir le petit dernier des Moucherot. Aidé par son voisin du dessus, le célèbre génie Léonard De Vinci, Jérôme pénètre dans la fameuse 5ème dimension, bien décidé de récupérer sa progéniture.

Ce récit rythmé par un aileron de squale n’a donc ni queue ni tête et joue pleinement la carte de l’absurde. Si le décalage est constamment au rendez-vous, l’ennui n’y est par contre pas présent. Tenu en haleine par le burlesque de ce scénario abracadabrantesque, le lecteur s’amuse du non-sens des situations et de l’humour insufflé au travers de ces textes qui s’amusent à exploiter les expressions dans leur sens le plus littéral. Entre les lignes de ce délire continu, le lecteur notera cependant une certaine critique bien dissimulée et intelligente envers notre société.

Visuellement, le dessin de Boucq accompagne avec brio cette histoire totalement déjantée. Cherchant l’originalité au niveau du découpage et des cadrages, l’auteur s’écarte des sentiers battus et livre, au passage, des personnages particulièrement charismatiques aux trognes dont il a le secret.

Si vous recherchez l’aventure et l’originalité, suivez Jérôme Moucherot !

19 11 2012

Voilà une BD complétement différente de ce qu'on a pu lire. Rien que le pitch donne une idée: Jérôme Moucherot tente de délivrer son fils avalé par un requin qui se cache dans les murs de son appartement.
C'est fort bien dessiné, des traits très fins et des cadrages assez délirants. C'est très bien écrit, les dialogues sont truculents. Boucq manie l'absurde comme personne. J'ai pris un grand plaisir à relire cette BD et je me suis même surpris à rigoler à maintes reprises.
Si vous aimez les histoires délirantes, si le steak de mamouth, la pêche au reflet, un poisson pilote mal embouché et Léonard de Vinci dansant un paso dable ne vous font pas peur, cette BD est pour vous, sinon il vaut mieux passer votre chemin.

20 9 2011

Ni queue, ni tête. Un récit complétement déjanté dans un univers qui n'a aucun sens. Voila ce que nous propose Boucq dans cette série.

Jérôme Moucherot*, un employer d'assurance va devoir défendre sa famille contre une attaque totalement improbable. Le scénario est abracadabrantesque ! Les dialogues sont magnifique, un humour tout en finesse qui contraste avec le burlesque des situations.

Le dessin lui est magistrale. Tout les univers sont représenter avec beaucoup de finesse, c'est très beaux. Les personnages sont charismatiques, ils ont tous une "gueule". C'est parfaitement maitrisé (ce qui est un comble pour un univers qui n'a aucun sens)

Je suis séduit et j'en redemande !

*Le tigre du Bengale