Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 6 : Zelda

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 6 : ZeldaAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 6 : Zelda, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 6 : ZeldaUne enquête de plus pour le jeune farfelu en imper. Makyo, qui était revenu au scénario le temps d’un « Jeu de trois » (le cinquième tome), a de nouveau laissé Dodier seul aux commandes. C’est dommage : celui-ci est plus à l’aise au dessin que dans l’écriture. Du coup, ce sixième album retombe dans le marasme des volumes trois et quatre (voir mes chroniques sur ces titres).

Il y a bien quelques touches d’humour qui font mouche, comme le coup du jeu radiophonique annihilé par Babette ou le déménageur prompt à donner des renseignements. Il faut aussi avouer que l’on ne s’ennuie pas à la lecture des 46 planches qui sont un moment plaisant.
Mais reconnaissons tout de même, malgré toute l’affection que l’on peut porter à cette sympathique série, que l’intrigue policière est mince ! Inutile de vous attendre à un suspense insoutenable : l’identité du meurtrier n’a rien de surprenant. Pour une série centrée sur les enquêtes d’un détective, c’est quand même léger.

Heureusement que le personnage est attachant, sinon « Zelda » serait à déconseiller. Compte-tenu de l’atmosphère agréable de cette série, on peut tout de même le recommander aux fans. Pour les autres, lisez plutôt les tomes un ou deux.

Chronique rédigée par Jean Loup le 23/11/2003

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Aout 1989

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 6 : Zelda, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 1 2014

Ce qui est assez intrigant, dans cet ouvrage, c'est que l'on découvre un Jérôme qui participe à une entreprise malhonnête : il travaille pour sa voisine, Mme Zelda, voyante de son état, qui charge notre détective d'enquêter sur ses clients pour adapter son discours. Mais ce n'est là qu'un élément de contexte et bientôt, la vraie enquête prend corps : Jérôme est embauché par une femme pour surveiller son mari qui, comme par hasard, est l'acteur qui a disparu des écrans il y a quelques décennies, acteur qui comme par hasard fait l'actualité, et qui comme par hasard, connaît bien Mme Zelda, qui de toute façon habite, comme par hasard, dans l'immeuble d'en face. Avoir un peu de hasard pour donner un coup de pouce au scénariste lorsqu'il est en difficulté, je ne suis pas forcément contre. En revanche, trop de hasard détruit totalement le scénario qui ne repose, de fait, sur plus rien de tangible et semble cousu de fil blanc. D'autant que ce dernier n'est pas très recherché et se révèle presque décevant lorsque l'on se rend compte quue le scénariste ne nous a réservé aucune surprise.

C'est sympa parce que l'univers de Jérôme s'enrichit mais l'histoire en elle-même n'est pas des plus réussies.

8 2 2013

Jérôme le détective en imper et chapeau est de retour mais cette fois ci c’est Dodier seul qui s’y colle. L’intrigue est très classique, sans suspens et Dodier ne ménage pas son héros qui sera complétement à côté de son sujet tout du long à part dans les 10 dernières pages. Jérôme se révèle dans cet épisode comme un anti héros parfait, tour à tour gaffeur ou endormi, il passe plus pour Gaston Lagaffe que pour Hercule Poirot. Au tout début on fait connaissance avec sa voisine Zelda la voyante, à laquelle Jérôme rend service. Beaucoup d’humour plus ou moins drôle : le jeu radio diffusé, la plaque de détective privé (de quoi ?), le passage dans le magasin d’antiquité. Une enquête qui n’en est pas une, tels sont les ingrédients de ce 6ème volume, qui n’est ni moins bon ni moins mauvais que les précédents. Le dessin change un peu mais c'est presque imperceptible.

Ce 6ème tome de "Jérome K. Jérome Bloch" est distrayant et c’est déjà pas mal.

3 10 2012

Un univers policier réaliste, charmant et très plaisant.
L'enquête est ici plutôt simple mais suffisamment captivante pour emporter l'adhésion. Les personnages sont très bien écrits et vraiment attachants (Bloche est une irrésistible tête en l'air invétérée...), et l'humour y est particulièrement efficace.
Les dessins ne sont pas trop mal, pas exceptionnels, mais largement assez bons pour y apporter cet aspect réaliste...

Une série que je découvre avec ce tome et dont l'ambiance légèrement vintage m'a vraiment plu.

5 3 2010

Ouhlà! J'ai lu cet album en.... mars 2007. Ca ne nous rajeunit pas tout ça!

Cet album fait partie de mes favoris de la série, l'histoire est plutôt originale par rapport aux autres tomes. On s'intéresse au passé de Madame Zelda, qui est étroitement lié à l'affaire. J. K. J. Bloche passe plutôt pour un personnage secondaire mais il reste attachant. Tout est excellent dans cet album, la scène d'ouverture au cinéma, la conversation téléphonique de Jérôme dans un restaurant (je crois que c'est aux sports d'hiver).

J'aime personnellement le nom du personnage qui donne son nom au tome, ça me fait penser à "The Legend of Zelda", excellent jeu vidéo qui a été adapté en manga il y a peu.

Bon, les dessins et les couleurs ont quelques lacunes mais ça s'arrangera. Au final un des meilleurs tomes de la série, qui mêle humour, policier et émotion (oui, beaucoup d'émotion à la fin, vous n'avez pas ressenti ça, vous?).

A acheter absolument!

4 3 2010

Ce tome 6 est assez bon, mais il faut avouer qu'on en aurait presque l'histoire principale.

Que retenir donc de cet album? Des personnages sympathiques, comme entre autre Zelda, des scènes assez drôles, comme la dispute avec Babette pendant le coup de téléphone où encore tout plein de petites histoire sympathiques (les frères jumeaux, le couple au cinéma) qui nous font oublier l'histoire principale.

L'idée de l'histoire principale: la mort de femmes étranglée, est pourtant assez bonne, mais c'est le peu d'intérêt (apparent) de notre héros pendant une bonne partie de l'histoire qui la rend plus anecdotique. Je dirais même que sa révélation permet de lui redonner de l'importance.

Cet album reste cependant bons grâce a tous les autres points cités.

16 3 2008

Mr Dodier de retour au scenario.
En attendant une enquete, notre Jérome fournit des éléments capitaux a Zelda (la voyante extralucide) sur la vie de ses prochains clients.
Un jour il est chargé de surveiller un homme qui habite en face de Mme Zelda qui elle -meme jadis fut amoureuse de cet homme.
Pendant ce temps là un homme étrangle des femmes vivants seules dans leur appartement a Paris.
L'histoire se passe principalement a Paris.
Certes il y a moins de suspense que les albums précédent mais il y a plus d'humour.
Le coup du déménageur, la boule d'avenir, la plaque de Jérome, le jeu radio et pleins d'autre encore.
Nous retrouvons comme toujours sa petite copine Babette qui lui ramene un cadeau contraignant: un chat qui s'appelle Raminagrobis.

Coté dessin et couleurs de nets progres, on sent que l'auteur a trouvé son trait definitif

Pour en finir un album agreable a lire, certes une histoire simple mais agreable pour sa touche d'humour.

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57