46 567 Avis BD |20 199 Albums BD | 7 889 séries BD
Accueil
Tome 18 : Un Petit Coin de Paradis
 

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 18 : Un Petit Coin de Paradis

 
 

Résumé

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 18 : Un Petit Coin de ParadisAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 18 : Un Petit Coin de Paradis, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 18 : Un Petit Coin de ParadisJ'éprouve toujours un peu de nostalgie à la lecture d'un "Jérôme K. Jérôme Bloche". La nostalgie d'une bonne bande dessinée classique "à la papa" avec son héros sympa, limite ringard, telle que j'en lisais lorsque j'étais plus jeune.

Dans ce nouvel épisode, Jérôme et Babette quittent la capitale pour "Un petit coin de paradis" à la montagne. Malgré un contexte a priori bucolique, son instinct d'enquêteur permettra à Jérôme de dénouer une situation qui aurait pu devenir dramatique pour certains personnages secondaires de l'intrigue. N'allez cependant pas imaginer que le scénario imaginé par Dodier recèle un suspense insoutenable puisque dès le départ le lecteur connaît la coupable. Néanmoins, le scénariste maîtrise suffisamment son récit pour maintenir notre intérêt de bout en bout avec en prime quelques traits d'humour discrets mais habiles.

Les dessins de Dodier sont clairs et agréables à parcourir. Son style semi-réaliste donne un charme particulier à cette série, d'autant qu'il ne nuit nullement à l'expressivité des personnages.

Ce dix-huitième tome plaira aux amateurs d'histoire efficace et remplie de fraîcheur, à l'image de la série.


Chronique rédigée par DR le 26/06/2006
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de DRReflet de l'avatar de DR
Statistiques posteur :
  • 77 (96,25 %)
  • 3 (3,75 %)
  • Total : 80 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 11,88 11,88 11,88
Acheter d'occasion : 13,88
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.25
Dépôt légal : Avril 2005

Avis des lecteurs

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 18 : Un Petit Coin de Paradis, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 5 2013
   

Jérôme et Babette sont à la montagne chez le mari (et sa mère acariatre) de la copine hotesse de l'air de Babette qui vient d'accoucher.

Marrant on sait depuis le tout début que la vieille n'est pas nette et pourtant ça fonctionne bien.
Tout l'intérêt de cette série qui à la base ne casse pas 3 pattes à un canard, c'est l'attachement qu'on commence à ressentir, au bout de quelques tomes, sur les personnages principaux que sont Jérôme et Babette. Si on lie ça à un vrai sens de la narration et du découpage de Dodier, qui n'hésite pas à faire passer les dessins avant les textes pour les explications, on obtient d'une série quelconque une série attachante avec quelques tomes qui savent se démarquer.

Et ce tome est dans ce cas, puisque le suspens n'est pas extraordinaire, mais que ça se suit avec grand plaisir. De plus la fin est tout de même haletante et la vieille que nous dépeint Dodier est incroyable.

7 4 2010
   

Un tome plaisant. Les dessins sont maintenant au plus haut niveau, et c’est très bien comme ça!

On quitte Paris dans cet album, et on arrive dans la campagne. Un petit coin de paradis, quoi.
Ce qui m’a gêné, c’est le fait qu’il n’y a pas de suspens. On sait d’avance ce qui va se passer, on sait que la mère est une folle furieuse, et que… Bon, évitons le spoliage!

Je soutiens l’avis de Difool en disant que la grande surprise de ce tome est la présence quasi-constante de Babette, qui est en grande forme. Je croyais avoir affaire à un des meilleurs tomes de la série, mais cet album atteint juste le rang: plaisant.

Une dernière chose qui mérite l’attention: le réalisme de ce tome, le récit pourrait très bien se dérouler dans la vraie vie, et ce côté réaliste me séduit.
À lire.

6 4 2010
   

J'ai bien aimé ce tome. L'histoire réserve finalement peu de surprises (la fin est connue d'avance), mais je trouve que les personnages sont assez bien faits. J'aurais peut-être un petit regret: j'aurais aimé que Dodier insiste plus sur le caractère fou de la mère (ou belle mère). Par contre j'apprécie la grande présence de Babette dans ce tome. De plus les thèmes abordés (la possession, l'adultère) sont très bien traités.

Une fois de plus, on a un album qui se lit vite (malgré ses 54 pages). L'humour est présent comme il faut malgré les thèmes graves de cette album (par exemple Jérôme malade en voiture). De plus, l'action se passe en dehors de Paris, ce qui change par rapport aux tomes entourant ce numéro 18.

On a donc un livre qui se lit bien, sans véritable suspens, mais qui est quand même assez bon.

19 4 2008
   

Cette aventure me fait penser a l'album "le gabion" meme style.
Cette fois-ci notre detective et son amie quittent Paris pour la montagne ou ils vont retrouver Ingrid, une ancienne collegue de travail de Babette.
Ils se retrouvent dans une ferme avec le mari d'Ingrid et de sa belle-mère.
Ingrid est a la maternité car elle vient d'accoucher...

Une aventure agreable a lire mais l'intrigue est longue a se mettre en place et on se demande ou l'auteur veut nous emmener.
Il n'y a pas vraiment d'enquete.
En lisant cette aventure je pensais bien qu'il y aurait une suite mais avec les 7 dernieres planches l'auteur a baclé l'histoire (du deja-vu)
Par contre Jérome reste égal a lui-meme, sa personnalité et son humour nous enchante.

25 8 2006
   

Il y a du Simenon dans la manière qu'a Dodier de poser son regard sur ses personnages et sur les lieux qu'il crée. Les amateurs du commissaire Maigret vont retrouver l'ambiance provinciale, lourde et lente, pleine de non-dit et de misérables secrets, de tensions familiales et de petites lâchetés.

Dodier a toujours aimé ces atmosphères et ce n'est pas la première fois qu'il sort son détective à chapeau mou hors de sa capitale adorée. "Le gabion", par exemple, est assez proche de ce "Petit coin de paradis" qui n'en est pas un. La vieille dame est une horrible mégère, dont on sait d'entrée de jeu qu'elle a du sang sur les mains. Et les événements ultérieurs font qu'on s'attend à ce qu'elle recommence...

Pas de vrai suspense ? C'est à voir. Dodier se la joue Columbo : on commence par le crime et on voit ensuite ce qui se passe. Cela n'empêche pas de frissonner lorsque les choses se précisent ! Cet album-là est carrément l'un des meilleurs de la série, avec des personnages très crédibles, une ambiance pesante et réussie, et un graphisme définitivement à son aise (après 18 albums, ce n'est pas anormal mais cela mérite tout de même d'être écrit ;) ).

Les amteurs de Jérôme K Jérôme Bloche ne doivent donc pas rater ce nouveau rendez-vous !

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 3 : A la vie, à la mort 5 2.80
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 4 : Passé recomposé 6 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 5 : Le jeu de trois 5 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 6 : Zelda 7 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 7 : Un oiseau pour le chat 4 3.13
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 8 : Le vagabond des dunes 4 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 9 : L'absent 5 3.30
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 10 : Un bébé en cavale 3 3.83
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 11 : Le coeur à droite 6 2.58
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 12 : Le gabion 4 3.38
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 13 : Le pacte 5 3.30
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 14 : Un fauve en cage 4 3.25
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 15 : La comtesse 5 3.70
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 16 : La lettre 4 3.63
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 17 : La marionnette 7 3.07
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 18 : Un Petit Coin de Paradis 6 3.25
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 19 : Un chien dans un jeu de quilles 6 3.83
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 20 : fin de contrat 5 3.70
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 21 : Déni de fuite 3 3.00
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 22 : Mathias 1 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 23 : Post mortem 1 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 24 : L'ermite 1 4.00
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 25 : Aïna 1 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 26 : Le couteau dans l'arbre 1 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 101 : L'intégrale : Tome 1 1 3.50