Tome 7 : Un oiseau pour le chat

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 7 : Un oiseau pour le chat

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 7 : Un oiseau pour le chatAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 7 : Un oiseau pour le chat, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 7 : Un oiseau pour le chatJ’ai toujours plaisir à mettre la main sur un nouveau volume de Jérôme Bloche. J’ai découvert cette série tardivement et j’en entreprends la chronique au fur et à mesure de mon avancée dans les dix-sept titres. Si vous jetez un œil à mes avis précédents, vous constaterez qu’aucun des volumes précédents n’est un chef d’œuvre et qu’on oscille entre le médiocre et le bon. Pourtant, le lecteur aime à revenir en compagnie du détective farfelu : c’est plutôt bon signe pour une série car cela veut dire que les auteurs parviennent à susciter la sympathie du lecteur.

Et ce septième titre est sympa. Les personnages secondaires sont particulièrement soignés, en particulier la famille qui recueille la jeune Miléna : les deux frères sont attachants et très humains sous leurs airs de petits truands sans envergure. En jouant moins sur l’enquête elle-même que sur la restitution d’une atmosphère, Dodier fait le bon choix. C’est plus par les détails amusants et par la bêtise des personnages que pour ses rebondissements qu’ « Un oiseau pour le chat » vaut le détour.

Pris isolément, l’album est sans doute à peine moyen. Mais il est sympa si on le replace dans l’ambiance générale que cette série a su mettre en place au fil des années. A vous de voir si vous souhaitez mordre à l’hameçon.

Chronique rédigée par Jean Loup le 27/11/2003

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Mai 1991

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 7 : Un oiseau pour le chat, lui attribuant une note moyenne de 3,13/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 2 2013

Dodier à nouveau seul et apparemment pour tous les tomes suivants. Une histoire de kidnapping et de rançon de la jeune Miléna qu'on voit sur la couverture. Les personnages sont très bien campés et leurs descriptions est admirable (je pense bien sûr aux deux preneurs d'otages). Le récit est quelconque sans plus. Il y a beaucoup moins d'humour que dans certains tomes précédents, mais il y a quand même quelques situations marrantes.
J'en suis donc au tome 7 est pour le moment il n'y a aucun tome qui ne mérite un 4/5, serait ce donc une série sympa sans plus ?
Je m'interroge sur la longévité d'une telle série qui ne casse pas des briques. Ce n'est certainement pas grâce au dessin de Dodier, qui est lui aussi moyen.
Dans tous les cas ce tome 7 est dans la moyenne de toute la série: moyen et sympa, mais de quoi se relever la nuit.

2 2 2010

Si je choisis de donner mon avis sur cet album en particulier de la série, ce n'est pas par hasard. Il y'a quelques années, on m'avait offert ce tome là, mais dans une version assez spéciale. Il y'avait en effet le premier tiers de l'histoire, puis le troisième, puis de nouveau le troisième, mais pas la partie centrale. Aujourd'hui, j'ai finalement décidé de le lire enfin entièrement pour m'en faire une idée claire, et je n'ai pas été déçu.

Je n'ai pas lu d'autres tomes de cette série, et je ne peux donc malheureusement pas comparer avec les autres (notamment les six premiers albums), mais j'ai trouvé que l'histoire était sympathique. Il y'a peut-être des facilités, comme le coup de la plaque d'immatriculation, mais finalement cela ne change pas et je suis assez d'accord avec Jean Loup, l'atmosphère est bien rendue et les personnages secondaires sont très bien faits. Je dois aussi avouer que je me suis laissé charmé par le personnage principal que je trouve très sympathique. Les scènes comiques sont aussi bien amené (je pense par exemple à celle des toilettes, entre autre).

Le dessin est certes différent des productions que j'ai pu lire chez Dupuis (Spirou, Gaston), mais il colle bien à ce genre de récit. Peut être lirais je d'autres albums (et cette fois en commençant par le premier) en tout cas, je ne regrette pas ma lecture.

19 3 2008

Cette fois-ci a cause d'un hold-up, notre détective va se retrouver dans une drole d'aventure.
Pour faire plaisir a un pauvre homme, il lui promet de retrouver sa fille, échapper du pensionnat.
Il va etre confronter a plusieurs personnages: 2 freres (des petits caids) et le clan des déménageurs.
Une histoire de rançon: simple mais agreable a lire grace surement aux caracteristiques des personnages.
Par contre l'album est moins drole que le précédent.
On y retrouve bien sur Babette et le fameux solex de Jérome.
Depuis l'album de Zelda, dodier a trouvé son trait, un dessin tres correct.

Pas le meilleur album mais correct

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57