Tome 14 : Un fauve en cage

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 14 : Un fauve en cage

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 14 : Un fauve en cageAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 14 : Un fauve en cage, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 14 : Un fauve en cageCe Jérôme Bloche est un bon exemple de ce que donne cette série de manière générale.
Dodier est à la fois au dessin et au scénario, bien qu'il ait commencé la série avec Le Tendre et Makyo. Le bonhomme a eu le temps depuis plusieurs albums, de se sentir à l'aise dans ses baskets de conteur d'histoires.

La recette est toujours sensiblement la même : une intrigue policière, des notes d'humour, l'intervention de personnages récurrents (ici Babette et Burhan, avec un soupçon de Madame Rose) et un Jérôme Bloche qui, sous ses dehors de benêt maladroit, arrive à la fin à résoudre l'énigme.

"Un fauve en cage" reprend tous ces ingrédients, et la recette se déguste agréablement. Le suspense en fin de récit est intense, plus "thriller" que d'habitude mais bien orchestré.

Dodier est tout à son aise côté dessin, avec un trait lisible et précis. On peut regretter le manque d'originalité global du découpage mais saluer en même temps les dix dernières planches qui sont efficacement mises en scène et tiennent le lecteur en haleine.
Album plaisant, ce quatorzième épisode peut évidemment être lu sans connaître les autres. C'est une occasion de découvrir cette sympathique série.

Chronique rédigée par Jean Loup le 06/07/2004

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Mai 2000

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 14 : Un fauve en cage, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 5 2013

Il m'a bien plus ce tome là. Bizarre, l'histoire n'y est pas très compliquée et il y a peu d'humour. Cependant il y a beaucoup d'action et je dois dire que l'incendit de l'appartement m'a tenu en haleine. Par conséquent j'ai trouvé le scénario plus plausible que d'habitude et je me suis senti plus proche d'un Jérôme qui fait vraiment office de héros pour une fois, alors qu'à l'accoutumé il donnait plutôt l'impression d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
Les pages avant la BD qui récapitulent l'historique des aventures de Jérôme sont également une bonne initiative, même si les dessins qui illustrent le texte ne sont pas tirés des tomes mentionnés. Pour ce qui est du résumé des albums, ça ne sert pas à grand chose quand on vient de les lire d'affilé les mois précédents (comme c'est mon cas)...
Donc pour ce tome, je lui mets 3.5/5, c'est -à dire (je crois) la meilleure note que j'aie pu mettre à un tome de cette série, qui effectivement s'apprécie dans la longueur.

18 3 2010

Encore un album qui m'a bien plu et cela malgré qu'il donne l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. On a en effet une histoire plus psychologique avec cette amnésique et ce mystérieux homme qui vit chez elle. L'action est peu présente et n'intervient guère qu'à la fin. Notre héros subit autant qu'il provoque les événements. Il les subit par exemple en se retrouvant enfermé devant chez lui, et les provoque en enquêtant. Malgré tout, l'album se lit assez bien et vite. L'humour aussi semble moins présent que dans d'autres albums, mais quand il y'a scène comique, celle-ci est réussit. Je pense entre autre aux diverses disputes entre Jérôme et Babette.

Le dessin est toujours aussi bon, et j'ai apprécié la présentation de la série et le récapitulatif des treize albums précédent juste avant l'histoire. Cela m'a permis de m'éclaircir les idées en ce qui concerne les scénaristes: Makyo aurait donc scénarisé les albums 3,5,8 et avec Dodier le 10.

Encore donc un album sympathique qui le lit bien, accompagné cette fois par un bonus qui l'est aussi.

16 4 2008

Cette fois-ci Jérome va jouer au bon samaritain.
Il va heberger chez lui une femme qui a perdu la memoire (au risque contre son gré de s'embrouiller avec Babette).
Qui est cette femme? et pourquoi personne ne s'inquiete de son cas?
Notre détective va alors enqueter sur ce mystere.
Une bonne histoire avec du suspense jusqu'a la fin.
Mr Dodier se sert d'un probleme d'actualité pour son scenario.
Faut-il relacher les malades mentaux? Sont-ils trop bourrer de médicaments? et sont -ils bien suivi après leurs sorties des hopitaux psychiatriques?
Un bon sujet ma foi qui nous fait bien réfléchir...

Coté dessin toujours tres agreables, de mieux en mieux
Bref un bon album mais avec un peu moins d'humour que d'habitude.

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57