Tome 19 : Un chien dans un jeu de quilles

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 19 : Un chien dans un jeu de quilles

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 19 : Un chien dans un jeu de quillesAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 19 : Un chien dans un jeu de quilles, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 19 : Un chien dans un jeu de quillesAttention : cet album est le premier d'un diptyque annoncé. Il faudra donc attendre l'opus n° 20 pour connaître la conclusion de cette histoire menée par notre privé un peu gaffeur.
J'avais pris -comme vous- l'habitude de voir les enquêtes résolues à la fin de chaque tome précédent ; ben... faudra attendre pour savoir !..

Surprise aussi : il me semble que Rodier a changé la façon de traiter son graphisme. D'un trait semi-réaliste, il passe maintenant dans un registre nettement réaliste ; mais -heureusement- sans oublier la dose d'humour qui fait le charme de ce personnage.

Ce "chien" annonce quand même l'élaboration d'un thriller fichtrement bien structuré, solide, plaisant de lecture, nanti pourtant d'un petit bémol : en bas de la planche 46, vous lirez "fin de la première partie". Et cette partie vous mènera avec bonne humeur vers le n° 20 (un chiffre qui compte, dans une série).
Bien fait. Scénario subtil et solide. Graphisme "nouveau". Un "nouveau" Jérôme ?... si c'est dans ce style, tant mieux !

Chronique rédigée par LYmagier le 04/02/2007

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Aout 2006

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 19 : Un chien dans un jeu de quilles, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 6 2013

Ah surprise! c'est en fait le premier tome d'un nouveau diptyque, le deuxième donc depuis le début de la série et au vue du scénario on comprend mieux pourquoi. Car Dodier fait de plus en plus passer le dessin avant les textes, on a le droit à de longues scènes de filatures, de poursuites à moto. On aime ou pas, moi j'aime bien. Et puis cette fois-ci le suspens en fin d'album tient vraiment en haleine, on a peur pour la vie de Jérôme.
De plus les personnages que crée Dodier sont vraiment bien foutus et crédibles. J'ai vraiment l'impression que Dodier maitrise de plus en plus son sujet, ou alors c'est moi qui commence, après 19 tomes, a m'attacher à cette série.
Graphiquement je n'ai pas vu trop de changements. Et, comme le dit Difool, les sous-vêtements de Babette qui se voient dans le noir m'ont bien interloqué.
J'aime bien et c'est divertissant, c'est bien là le principal.

30 3 2010

Avec ce tome un nouveau diptyque commence, et à peu à la manière d'un Tintin (ou d'autres), c'est les circonstances qui mettent notre héros dans l'aventure.

Dans ce numéro 19, l'histoire se lit assez vite. Il faut dire qu'il y'a pas mal de scène de filatures, donc un certain nombres de pages avec peu de texte, voir pas du tout. Cela nous permet alors de profiter encore plus du dessin de Dodier. Son histoire qui peut au départ sembler simple (une erreur de personne) devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure que l'on tourne les pages; L'humour est présent et complète très bien l'histoire. Celle-ci se termine d'ailleurs avec un très bon suspens. Vivement le suivant.

A noter que Babette doit porter des sous vêtements fluorescents pour qu'on arrive à les voir dans le noir.

23 12 2009

Ennuyeuse, cette nouvelle enquête. Je n'ai pas été conquis par ce premier tome d'un dyptique qui ne s'annonce pas le meilleur de la série. Je ne vais pas m'attarder, Un chien dans un jeu de quilles, j'aime pas. Je devrais la lire plusieurs fois pour apprécier. Dodier s'en sort tout de même très bien, et son style de dessin devient plus réaliste s'en perdre les codes des tomes précedents. A lire pour les fans de la série et du Journal de Spirou.

23 11 2008

Bravo Dodier ! Voila un parcours sans faute sur cette histoire, on l'aura compris, en 2 parties.

Au niveau scénario tout y est, humour (chère à la série Jérôme K. Jérôme Bloche), le suspens, l'enchaînement de toute les actions est bien fait.

De son côté le dessin est parfait, rien à dire.

Pour conclure cette avis en un mot : Splendide !

22 4 2008

Apres "Un petit coin de paradis" décevant, l'auteur se rattrape avec une aventure en 2 albums.
Cette fois-ci Jérome aura fort a faire. A cause d'une erreur téléphonique et de ses étourderies, sa vie est en sursis.
Notre détective va pister un tueur a gages.
Comme je l'avais predit (dans un album précédent) nous retrouvons Simon le curé ou l'ami de Jérome et l'épicier Burhan qui vont l'aider dans sa tache.
Nous voyons Babette qu'au début du livre et l'histoire se déroule a Paris.
Un tres bon album, plein de suspense et de rebondissements.

Coté dessins, pas de changements tres agreables et appliqués.
A la fin de l'album, nous avons qu'une seule envie, c'est de se jeter sur "fin de contrat" pour lire la suite.

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57