Tome 4 : Passé recomposé

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 4 : Passé recomposé

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 4 : Passé recomposéAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 4 : Passé recomposé, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 4 : Passé recomposéPour ce quatrième tome, après l'abandon de Le Tendre, c'est Makyo qui jette l'éponge. Dodier se retrouve donc seul (après un lancement de la série à trois !) et prend les rênes scénaristiques tout en poursuivant son travail de dessinateur.

Graphiquement, il n'y a pas de changement réel malgré les premières planches quelque peu dépouillées qui laissaient augurer une simplification du trait. Il n'en est rien dans la suite de l'album : on retrouve la patte de Dodier et son style semi-réaliste qui colle bien à l'atmosphère de la série. On peut tout de même regretter la présence d'interminables phylactères qui rendent certaines cases étouffantes - mais c'est davantage le Dodier scénariste que le Dodier dessinateur qu'il faudrait en blâmer.

L'intrigue de "Passé recomposé' n'est pas mauvaise, mais elle manque d'originalité et, surtout, de fantaisie. Les traits d'humour qui faisaient tout le charme de cette série se font rares, le personnage de Jérôme paraît nettement moins farfelu. On rentre dans le rang des séries policières et voilà donc Jérôme Bloche perdu dans la masse des productions du genre. C'est d'autant plus regrettable que sans cet humour, l'enquête n'a pas suffisamment de force pour marquer le lecteur. Quitte à être sérieux, il faut avoir plus de rebondissements, d'action, ou de machiavélisme pour séduire son lectorat.

Espérons que Dodier, qui a poursuivi la série après cette première tentative en solo, aura su retrouver la verve humoristique des premiers volets. C'est à ce seul prix que je poursuivrai ma découverte de Jérôme K Jérôme Bloche.

Chronique rédigée par Jean Loup le 25/09/2003

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Novembre 1986

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 4 : Passé recomposé, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 1 2014

Ce tome paraït bien meilleur que le précédent et bénéficie donc de cette situation. L'intrigue est patiemment et intelligemment montée, les gags à répétition sont plus discrets et de fait plus appréciables et malgré un grand manque d'originalité sur le fonds, l'enquête de Jérôme est assez rigoureuse. La grande force de l'auteur, dans cet album, c'est surtout de nous proposer des personnages qui semblent authentiques, suffisamment nombreux pour permettre une diversité, sans être non plus en surnombre. Le dosage est bien trouvé, et c'est assez agréable. Comme l'histoire est peu originale, il manque un peu de tension et les révélations finales ne méritaient peut-être pas d'être aussi verbeuses. Mais dans l'ensemble, c'est plutôt agréable et ca nous réconcilie un brin avec ce héros, ce qui est une performance en soi compte tenu de la qualité du tome précédent.

30 1 2013

J'ai trouvé ce tome meilleur, pourtant il a encore beaucoup de défauts.

Au rayon des améliorations: Le scénario qui, même sans Makyo ou Letendre, est nettement meilleur, il faut dire que le précédent était quand même bien ennuyeux et confus. Le dessin qui m'a semblé légérement amélioré, quoique la différence n'est pas extraordinaire.

Au rayon des déceptions: trop de textes pour dire finalement peu de chose, surtout vers la fin où les dessins sont de plus en plus petits et les bulles de plus en plus grandes.
Un scénario un peu cousu de fil blanc, j'avais déjà à peu près compris toute l'histoire au milieu de l'album.

Et au rayon "je ne sais pas si c'est une qualité ou un défaut": Un dessin qui manque toujours de caractère et fait un peu vieillot. De l'humour moins présente, on aime ou pas.

Un livre agréable sans plus.

2 3 2010

Un peu déçu par cet album. Peut-être que j'en attendais trop après les trois premiers excellents tomes de cette collection. Car même si il y'a du suspens et de nombreuses fausses pistes, même si l'histoire nous entraîne facilement, j'ai été un peu déçu par son dénouement. Une partie m'a quand même semblé bonne, mais l'identité du coupable m'a un peu laissé sur ma faim. j'avais lu en premier le tome 7 (un oiseau pour le chat) et si son histoire était moyenne, elle était sauvée par ses personnages fort sympathiques. Ici, je ne me suis attaché à aucun d'eux. Je pourrais même dire dans ce cas là que c'est plus l'histoire qui sauve les personnages. Heureusement que Babette était là pour égayer un peu le tout.

Le dessin est lui par contre meilleur qu'avant. Il y'a quelques scènes d'humour sympathique, comme le gag récurrent des valises qui m'ont bien fait rire. Ayant fait des études en histoire, je dois aussi avouer que j'ai aimé les références à la Seconde Guerre Mondiale et à la Guerre Froide

Un album sympathique mais pas le meilleur. Mais peut-être ai je cette impression car je l'ai lu en deux fois?

6 7 2008

Dodier se retrouve seul, mias Jérôme n'est absolument pas délaissé!
Cet album est mon premier de la série et je le trouve excellent!
Etant un grand fan des enquêtes d'Agatha Christie, je peux certifier que c'est du béton! Peut-être devrait-on rajouter quelques indices pour améliorer un peu plus quand même ...
Question dessin, il est moins bien que les derniers albums, évidemment, mais ce n'est pas grave du tout!
Dodier fait un excellent travail! Qu'il continue!

13 3 2008

Pour ce quatieme album, Mr Dodier est seul a la manoeuvre il doit assurer a la fois le scenario et le dessin.
Et il se debrouille tres bien.
Apres un album précédent décevant, cette fois ci il remet le lecteur a sa place.
Le graphisme continue doucement mais surement a progresser.

Coté scenario j'ai bien aimé; un bon petit policier avec une longue intrigue.
L'histoire se passe sur l'ile Saint Mathieu, petite ile ou toutes les ames se connaissent...
"Un corbeau" fait chanter Le Goff (patron de la peche) il fait alors appelle a Jérome.
Notre parisien a du mal a s'y faire a l'air marin et toutes ses specialités.
Mais notre detective est tenace et avec humour et perspicacité il va mener l'enquete.

Pour un premier album seul, l'auteur nous a sorti un album tres correct

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57