Tome 2 : Les êtres de papier

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papierAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papierRetrouvailles avec le très sympathique personnage créé par le trio Dodier - Makyo - Le Tendre. Ceux qui ont apprécié "L'ombre qui tue" pourront constater que "Les êtres de papier" est un très honorable successeur.

L'humour est toujours aussi présent et aussi fin. Le Tendre et Makyo ont un réel sens des situations comiques au sein d'une enquête policière, exercice difficile pourtant. Ni polar glauque ni comédie avec coussin péteur, le style Bloche repose sur une savante alliance entre le grave et le léger. L'intrigue policière est bien troussée et devrait contenter les amateurs du genre.

Dodier illustre bien le mélange qui fait le sel de cette série. Dans un style plutôt réaliste, il donne au personnage central des attitudes savoureuses qui le rendent hautement sympathique. Son graphisme est aujourd'hui un brin vieillot mais il ne constitue pas une barrière pour s'immerger dans l'aventure.

Deuxième album bien sympa, pour une série attachante et sans prétention que je vous invite à découvrir.

Chronique rédigée par Jean Loup le 01/07/2003

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Octobre 1985

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier, lui attribuant une note moyenne de 3,57/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 12 2013

Ce tome aurait mérité un 3/5 mais comme je trouve l'idée un peu plus originale que dans le premier tome, je suis bien obligé de mettre une prime.

L'originalité, je ne peux pas en parler, comme souvent dans les enquête policières. Mais de toute façon, vous n'aurez pas bien longtemps à attendre. En effet, je trouve que le fonds du scénario se révèle trop rapidement, que l'on voit trop vite clair dans le jeu du scénariste. C'est un peu dommage car la recherche est plutôt intéressante. Malgré tout, la fin de l'ouvrage me semble précipitée et comme souvent, c'est plus le coupable qui se démasque plutôt que l'enquêteur qui n'apporte la preuve de la culpabilité de certains. Peut-être le scénariste aurait-il du prendre plus de temps sur cette partie et nous éviter cette épilogue autour de patisseries volées, bien peu intéressante à mon goût.

Comme dans le premier tome, on retrouve ce ton léger, porté par un héros que rien ne semble atteindre véritablement, un peu fantasque. C'est cette légérété que j'apprécie. Jérôme est un immature, et ce rôle lui va très bien. Par contre, les enquêtes auxquelles il est confronté mériteraient, elles, de gagner en maturité.

25 1 2013

J'hésite entre 3 et 3.5, allez va pour 3. En fait ma note tient plus du fait que je ne m'attendais pas à une BD qui fasse aussi vieillot. C'est déjà le deuxième tome de "Jérôme K. Jérôme Bloche" que je lis, et l'impression est la même pour les 2 tomes. L'histoire fait un peu cucul, les voitures, les décors me font tous penser à une BD d'un autre âge.

Le récit est sûrement trop conventionnel, Jérôme mêne sa première vraie enquête en tant que détective dans un chateau où tout ce qui arrive semble bizarre. Et le dessin pas mauvais manque également de caractère. Pourtant le personnage de Jérôme est assez sympathique et attachant.

Je me demande si tout ça va évoluer au fil des épisodes, parce que là on a l'impression d'un croisement entre "tintin", "spirou" (les premières aventures) et je ne sais pas quoi d'autres, le tout en moins bien...

5 2 2010

Ouhlà! Ca fait déjà un an que je l'ai lu, cet album? Comme le temps passe vite!
Bon, étant un fan de la série et un connaisseur des best des éditions Dupuis, j'aurais pu être sévère. Mais non, c'est bien. c'est même excellent. Le fait est que l'intrigue soit habilement menée, à la feuilleton anglais genre Sherlock Holmes (dont le film est sorti mercredi). Le meurtre met du temps à arriver et il est complètement étouffé par la belle serveuse avec qui jérôme trompe Babette, les queurelles du majordomme et de la servante qui ferme toujours les portes, et cette mystérieuse histoire de double auteur.... Un bon tome, aux dessins pas supers jolis par rapport à la suite, mais c'est très bien quand même. Au fait, difool, tu peux dire bonne série sans crainte! Tu peux même dire chef d'oeuvre!
Ps: Le tome 21, Déni de fuite, a été récompensé au festival d'angoulême la semaine dernière.
Les êtres de papier est une bonne enquête habilement menée. A acheter et à lire absolument!
Mon record de lecture de BD franco-belge, c'était en lisant cet album! (45 minutes!)

5 2 2010

Un bon début de série (je prends des précautions avant de dire une bonne série), car j'ai encore une fois de plus apprécié ma lecture. Je dirais même que je l'ai encore trouvé meilleur que celle du tome 1. Cette histoire de double auteur m'a beaucoup plu et je me suis demandé si il n'y avait pas un petit clin d'oeil au fait que cette série soit animée par deux scénaristes.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai trouvé cette histoire meilleure que celle du tome précédent, et une fois de plus, je me suis laissé entrainer avec notre cher détective, qui semble ici avoir gagné de l'expérience (normal me direz vous). Il y'a pas mal de rebondissements et d'humour (ici par exemple, les gags récurrents des portefeuilles et des portes fermées à clé semblent remplacer celui du solex de l'album 1). Les textes au dessus des images sont encore présents et s'intègrent très bien dans l'histoire, comme une sorte de guide, mais aussi comme une sorte de fausse piste. Babette est assez absente dans cet album, et ne semble pas avoir encore le rôle d'assistante comme celui que j'ai vu dans l'album 7.

Le dessin a lui aussi commencé à changer depuis le tome précédent, et je l'ai trouvé meilleur lui aussi. Je ressors donc encore avec une bonne impression.

3 3 2008

Un deuxieme album et deja de nets progres dans les traits de Mr Dodier. On ressent une main plus sure.
Si vous avez apprecier le premier tome, vous allez forcement aimer celui-ci.
Une histoire bien montée avec une intrigue qui dure tout le long de l'album.
Notre détective est bien plus tenace qui l'y parait, sérieux et drole a la fois.
Il va etre aider cette fois ci d'un arpette, voir un futur pickpoket...
A eux deux ils vont mener 2 enquetes.
Un scenario bien ficelé...
A lire surtout pour les fans de bd policieres

30 8 2003

Tous les albums de Jérôme K. Jérôme Bloche, même s'ils ne sont pas tous aussi réussis, sont attachants. Parce qu'à chaque fois, on retrouve avec plaisir ce cher Jérôme, comme on retrouve un bon vieux copain qui ne change pas. La réussite de la série, c'est d'abord celle du personnage : un détective un peu gauche, plus chanceux qu'émérite mais qui possède des qualités rares : la passion et la ténacité. Pour sa deuxième enquête, Jérôme se trouve embarqué dans une drôle d'histoire, une mise en scène grandeur nature qui va vite tourner au cauchemar. On peut compter sur les deux scénaristes, Makyo et Le Tendre pour nous refiler une intrigue consistante. Une intrigue originale et habile puisqu'elle résulte d'un double-jeu très troublant (du vrai qui s'avère être du faux qui s'avérera être du vrai...Oui, je sais, ce que je viens de dire est incompréhensible, mais je me comprends et je peux difficilement vous en dire plus sans vous révéler trop de cette intrigue à tiroir). Mais malgré cela, on reste sur sa faim, parce que l’album se conclut de manière un peu trop hâtive, comme cela arrive malheureusement souvent avec les enquêtes qui cherchent à rentrer dans 46 malheureuses petites pages. On sent les scénaristes à l'étroit, pris de cours et empêchés d'aller plus en avant dans le jeu subtil des hypothèses et des révélations, la solution arrive un peu trop rapidement et c'est bien dommage.
Au-delà de cela, on se consolera en remarquant que les auteurs n'en ont pas pour autant négligé leur personnage et ses facéties. L'humour et la tendresse sont au rendez-vous et c'est peut-être le principal.
Côté dessin, c'est plaisant, même si on sait, si l'on connaît les albums suivants, que le style de Dodier s'est fameusement amélioré par la suite.

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57