Tome 8 : Le vagabond des dunes

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 8 : Le vagabond des dunes

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 8 : Le vagabond des dunesAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 8 : Le vagabond des dunes, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 8 : Le vagabond des dunesHuitième aventure de Jérôme Bloche, qui permet au lecteur de retrouver ce personnage attachant et drôle, aux prises cette fois avec le difficile examen du permis de conduire ou avec la délicate pose du téléphone sur l’épaule (lisez l’album !). On retrouve donc les petites facéties en marge du récit principal qui font le charme de cette série.
Dodier n’a pas changé de style : graphiquement, ce Bloche-là est semblable aux autres titres de la série, dans un style semi-réaliste qui convient bien à l’atmosphère générale.
Également au scénario, Dodier livre un récit policier d’honnête facture, qui manque un peu de rebondissements sans doute, mais qui présente une galerie de personnalités attachantes (le détective en tête, mais aussi la bonne ou Babette). Les traits d’humour sont moins percutants que dans les deux premiers tomes de la série (les meilleurs à mon sens) mais il y a de bonnes idées.
Sympa, donc, sans être mémorable, comme souvent avec cette série sans prétention mais plaisante.

Chronique rédigée par Jean Loup le 17/01/2004

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Septembre 1992

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 8 : Le vagabond des dunes, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 3 2013

revoilà notre détective à lunettes, chapeau et imper alias Jérôme. On ne le présente plus, on commence à le connaitre, on en apprend d'ailleur sun petit peu plus sur lui dans ce tome: il passe son permis de conduire, on l'appelait le binoclar quand il était petit ou encore pourquoi il porte des lunettes alors qu'il porte des lentilles. Tous ces éléments font le charme de cette série avec tous les petits traits d'humour disséminés à droite et à gauche comme comment tenir un téléphone dans le creux du cou.
Depuis deux albums j'accroche un peu plus, j'ai la nette impression que Dodier a trouver son rythme de croisière, son héros commence à s'étoffer et la galerie de personnages secondaires est bien fichue. Tout comme le dessin qui est maintenant bien rodée.
Reste les enquêtes qui ne cassent toujours pas des briques.

C'est distrayant et sympathique.

9 3 2010

Une aventure sympathique où l'humour domine. Il faut d'ailleurs attendre 30 pages pour que l'histoire commence enfin.

Dans ce nouveau tome, il y'a pas mal de points positifs, comme les informations qu'on a sur le passé de Jérôme ou encore le retour de son oncle, sa tante et sa grand mère qu'on a pas revu depuis le tome 3 (à moins qu'il ne soit réapparu dans le tome 5 que je n'ai pas encore lu). Comme je l'ai déjà dit, l'humour domine. Il y'a donc pas mal de scènes amusantes, comme la scène de la piqure chez le médecin, la jalousie du marchand ou encore celle du permis de conduire. D'ailleurs, je pensais que notre héros n'avait pas le permis car il est mauvais conducteur. Ce n'est pas tout à fait vrai. Il semble même bien se débrouiller.

Tout ces scènes comiques feraient presque oublier l'histoire principale. Mais en fait non. Si on la voit pas vraiment au départ, c'est parce qu'elle prend du temps à démarrer. Une fois lancée, les choses semblent s'accélérer. Cependant au final, c'est assez bon, et il y'a même une petite surprise finale.

Le dessin est toujours très bon. Je n'ai donc pas regretté ma lecture.

16 5 2008

Cette aventure se deroule a nouveau du coté de Bergues (chez les ch'ti) ou habite l'oncle et la tante de Jérome.
Pendant 3 jours, notre detective va devoir proteger une famille dans un manoir contre un vieux clochard accompagné de son chien.
Depuis l'apparition de cet homme, la mère a fait un malaise et se retrouve au lit.
Le fond du scenario est un peu commun mais l'auteur rajoute des petits ingredients qui fait de cette histoire, une bonne aventure qu'on lit agreablement.
Avec des rebondissements dans les dernieres planches et cette question qui se pose "Qui a tiré sur notre détective?"
Nous retrouvons la petite touche d'humour de Dodier avec cette fois ci une nouveauté l'examen du permis de conduire et un clin d'oeil aux super-héros.
Le passage du combiné n'est pas mal non plus ainsi que le rince doigt et la mouche.

Coté dessin de mieux en mieux, le graphisme est vraiment appliqué ainsi que les traits des personnages. Les couleurs sont agreables.
Du tres bon boulot.
Un album tres plaisant a lire.
Un des meilleurs de la série.

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57