Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 13 : Le pacte

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 13 : Le pacteAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 13 : Le pacte, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 13 : Le pacteUn album de Jérôme Bloche qu’on n’a pas encore lu, c’est en principe la promesse d’un moment de détente. Pas d’une lecture exceptionnelle, non non, mais c’est souvent avec plaisir que l’on retrouve le personnage fétiche de Dodier.
Du coup, ce « Pacte » est vraiment décevant. Les moments d’humour sont bien rares. L’intrigue policière est paresseuse. Il ne se passe pas grand chose, cela manque de rebondissements, et le fonds de l’intrigue n’est pas surprenant pour un sou.

Certes, le graphisme n’est pas en baisse et Dodier livre son ambiance habituelle, qui participe au charme habituel de la série. Mais puisqu’il est aussi aux commandes du scénario, on peut dire qu’il manque globalement de forme pour ce treizième album.

Espérons que le quatorzième épisode redressera la barre et nous ramènera notre privé à lunettes plus en forme que jamais !

Chronique rédigée par Jean Loup le 25/05/2004

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Octobre 1998

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 13 : Le pacte, lui attribuant une note moyenne de 3,30/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 5 2013

Eh bien voilà, comme d'ahbitude je mets 3/5. C'est pas ultra palpitant mais j'ai passé un agréable moment sans plus, comme à peu près tous les épisodes de la série jusque là.
L'intrigue policière est des plus quelconques, Jérôme va se mettre à la recherche d'un ado disparu dont la mère n'est pas la mère, ça avance pas très vite, c'est pas captivant mais c'est distrayant.
Jérôme aura bien quelques répliques humoristiques ou la fin sur la grue (voir couverture) qui est assez bien vue, pour le reste ce n'est pas non plus du gros fou rire.
C'est tout de même amusant de lire les épisodes les uns à la suite des autres car on voit nettement que Jérôme se modernise, par exemple ici nous avons la découverte du téléphone, les voitures dans la rue sont des 205 ... Mais le personnage ne vieillit pas, ça fait un petit peu anachronique cette série, je ne sais pas si c'est gênant en tout cas c'est plutôt marrant.
Graphiquement c'est inchangé.

16 3 2010

Cet album m'a bien plu. Je me suis vraiment laissé entraîner dans cette histoire, lui trouvant par moment quelques touches de suspens, même si certaines n'en sont pas. Le scénario commence pourtant de façon banale (la recherche d'un canari), pour s'envoler petit à petit. On a même l'impression d'avoir au départ 3 histoires en parallèles (la mort du canari, la nouvelle voisine, le garçon qui disparait) qui finalement se regroupent très bien. Jérôme m'a cependant apparu moins maladroit que d'habitude, même si la scène du coup de téléphone avec ses deux clientes sont un grand moment de solitude pour notre héros. Peut être que ces moments de maladresse sont moins fréquents que dans les autres albums? Ou peut-être y ai je fait moins attention. Le dessin lui est toujours aussi bon.

Tout cela fait qu'on a une lecture agréable et assez rapide. On ne s'ennuie pas une seconde et au final on ne regrette pas notre choix. J'ai donc pour l'instant une très bonne image de cette série.

23 12 2009

Ce tome n'est pas le meilleur mais je l'ai beaucoup apprécié. L'intrigue est simple et efficace. mais j'aurait aimé plus d'humour. Dans cet album, jérôme achète un téléphone portable! Chouette! de la modernité! Les dessins et les couleurs sont jolis et la couverture est alléchante, bien que la scène se passe la nuit et peas le jour (récemment, l'album a été réedité avec le fond de la couverture en foncé, ce qui n'est pas important mais certains ument la cohérence). Le scénario est classique mais intéressant, bien que l'ensemble se lise assez vite. C'est toujours un plaisir de retrouver Jérôme et son univers, à savoir Paris.

Un très bon album, a conseiller aux fans et à ceux qui veulent passer un agréable moment.
en tout cas, moi c'est ce qu'il m'est arrivé!

6 3 2008

Des dessins simples et agreables qui progresse au fur et a mesure des albums.
Apres un album precedent decevant Dodier se rattrappe un peu.
Certes l'histoire me parait du deja-vu mais l'intrigue est bien menée, avec une bonne mise en page.
L'histoire est plus crédible que celle du "coeur a droite".
Toujours un peu d'humour,avec notre petit detective qui se modernise.
Un personnage attachant qui a toujours des idées farfelues.
Un album tres correct...

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39