Tome 12 : Le gabion

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 12 : Le gabion

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 12 : Le gabionAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 12 : Le gabion, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 12 : Le gabionDodier, pour cette douzième aventure, plonge son héros dans une atmosphère plus grave que d’habitude. L’ambiance d’un petit village et la blessure d’un couple apparemment tranquille sont explorées lentement, mais sûrement, par le dessinateur-scénariste.

Côté dessin, rien de neuf. Le trait est toujours agréable, maîtrisé, même si quelques petites erreurs par-ci par-là pourraient agrémenter la fameuse rubrique du pinailleur de « BoDoï » (observez le pansement baladeur, par exemple).

L’histoire est bien troussée. Il y a moins d’humour que dans la plupart des autres albums, et tous les traits comiques sont concentrés dans la première partie : les dix premières planches paraissent bien légères, mais c’est pour accentuer le contraste avec la gravité des scènes suivantes. Orientation différente mais réussie : les personnages sont attachants et l’on est vraiment sensible à l’atmosphère du récit.

Bon tome, qui se lit encore une fois de manière totalement indépendante. C’est un des attraits de cette série : vous pouvez prendre le train en marche comme bon vous semble. Et ce douzième volume peut vous donner envie de lire les précédents.

Chronique rédigée par Jean Loup le 13/05/2004

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Octobre 1997

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 12 : Le gabion, lui attribuant une note moyenne de 3,38/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 5 2013

Un album de Jérôme K. dans la même norme que les précédents (mis à part le 11 que j'ai trouvé nettement en dessous). Clairement découpé en 2 parties, la première est plutôt marrante avec un Jérome toujours aussi amorphe, qui passe son temps à dormir, et une Babette toujours aussi sympathique qui apporte sa joie de vivre même quand elle s'engueule avec les routiers sur l'autoroute, ou quand elle a un accident et plie la 2cv. On finit par se demander s'il y aura une intrigue un jour, et si la couverture ne serait pas mensongère. Elle finit par arriver en milieu d'album mais elle n'est pas non plus extraordinaire, elle confirme juste que Jérôme est, comme souvent, au mauvais endroit au mauvais moment...
Graphiquement, les couleurs font différentes, plus vives à moins que ce soit le papier glacé qui fasse ça, je ne sais pas, en tout cas le début laisser présager du pire, la première page est vraiment moche, après ça rentre dans l'ordre et quelques paysages avec le Mont St Michel en arrière plan sont même vraiment jolis.
Allez encore un 3/5 mérité.

12 3 2010

Un album que j'ai trouvé très bon. Il est bon non pas tant par son histoire, mais par l'ambiance qu'il dégage. L'histoire est en effet très simple et, comme l'a dit Jean Loup, les touches d'humour sont surtout présentes au début de l'histoire. Cela change de voir notre détective en vacances et de voir Babette en colère dans les embouteillages. Un peu comme Un oiseau pour le chat, c'est donc plus l'ambiance qui se développe qui retient l'attention. Mais cette fois c'est encore mieux fait. J'ai vraiment adhéré à la peine que vit cette famille vis à vis d'un meurtrier qui est relâché bien avant la fin de sa peine prévue. Au vu de ce qui se passe aujourd'hui d'ailleurs, ce récit semble fort actuel.

l'album se lit assez vite, et on est vraiment emporté dans cette aventure. Le dessin est lui très bon. C'est un album que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, surtout après la petit déception du tome 11

29 2 2008

Cet album ne m'a pas emballé.
Certes le dessin est simple et agreable mais le papier glacé fait perdre de sa valeur.
Un peu d'humour qui fait sourire.
Quelques passages me fait penser a du vécu! Et aux vacances...

Mais coté scenario rien d'extraordinaire,une longue introduction pour une fin vite baclée.
Et du deja vu, peu d'originalité...
Peu de textes, un album vite lu.
Ou sont passées les bonnes histoires des premiers albums?

J'ai connu mieux de la part de Mr Dodier...

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57