Tome 11 : Le coeur à droite

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 11 : Le coeur à droite

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 11 : Le coeur à droiteAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 11 : Le coeur à droite, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 11 : Le coeur à droiteUne aventure de plus pour le jeune détective, et de nouveau une lecture agréable pour le lecteur fidèle qui suit les aventures de Jérôme Bloche.

Dodier maîtrise bien son petit monde. On retrouve pas mal de personnages secondaires, d’autant que l’intrigue n’emmène pas le héros hors de Paris et qu’il est souvent autour de son appartement. Zelda, Babette, la concierge ou même Burhan l’épicier font donc des apparitions, ce qui est amusant pour le lecteur qui retrouve des visages connus et crée une ambiance feuilletonesque des plus sympathiques.

Le récit est plutôt bien tourné, avec une longue introduction où l’on ne voit pas arriver l’intrigue policière caractéristique de la série. Mais il faut être patient, c’est tout ! On est de toute façon en terrain familier, le dessin de Dodier étant dans la lignée des albums précédents.

Un titre supplémentaire et une régularité dans la qualité. Rien n’est révolutionnaire dans cette série, mais les histoires sont suffisamment bien troussées pour que l’on ait envie d’y revenir.

Chronique rédigée par Jean Loup le 05/04/2004

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Juin 1996

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 11 : Le coeur à droite, lui attribuant une note moyenne de 2,58/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 4 2013

Ah celui-là, contrairement aux autres où j'ai l'impression d'avoir mis tout le temps 3/5 (peut-être est ce le cas d'ailleurs), m'a laissé un peu de marbre. L'histoire est d'une banalité assez affligeante, je crois que j'ai du voir au moins 5 films sur des clochards réhabilités. En plus la première partie, qui je pense est censée être drôle, est très longue et pas très réussie.
Si on ajoute, qu'il n'y a quasiment aucun humour dans cet album et que l'histoire en elle-même n'est pas des plus plausible...
Seul le dessin reste sympa et la BD lisible.

25 4 2011

Cet album (le premier de la série que j'ai pu lire) est "gentillet".

Jérôme s'essaye, sans réussite, à l'écriture d'un roman policier. Si le talent ne s'improvise pas, Jérôme n'est pas le dernier pour faire preuve de bonté. Et quand il découvre un SDF transit de froid, celui-ci n'hésite pas à héberger le malheureux. Le lendemain, le SDF part en oubliant un mystérieux manuscrit : une véritable roman policier ! Et quel talent ! Mais alors que Jérôme convainc le SDF de publier ce manuscrit, les choses vont se gâter pour notre héros.

Tout est dit à la lecture de ce résumé. Le scénario est assez banal (loin d'être catastrophique tout de même). Mais dès les premières pages, on comprends ce qui va se passer par la suite. Le lecteur n'est pas assez surpris à mon goût.

Et ce Jérôme qui est toujours prêt à tout pour rendre service, qui a le cœur sur la main : cela fait un peu trop "guimauve".

Sans être catastrophique cet album est destiné à un jeune public car il manque de subtilité et de complexité pour avoir deux niveaux de lectures différents.

12 3 2010

Un album bien sympathique même si cela ne colle pas avec le cadre réaliste des enquêtes de Jerôme.

Les dessins se sont améliorés, mais les couleurs ont mal vieilli. Le scénario est intéressant même si ça se lit vite. Il y a un peu trop d'action, cette scène avec le gangster dans la rue, et aucune intervention de la police, c'est réaliste, ça? :]

Bon, ce n'est pas le meilleur tome de la série mais ça se lit.

A acheter quand même car certains aimeront sûrement.

11 3 2010

Un album sympathique, qui se lit assez vite et où notre héros subit plus l'action qu'il ne la provoque. Durant, une petite moitié, l'histoire est même assez banale: notre cher détective recherche désespérément à retrouver un clochard. Il y'a pas mal d'humour et Jérôme est lui même pris pour un sans-abri (un peu comme Columbo dans l'excellent épisode Réaction négative). C'est au delà de la moitié que l'histoire commence, mais une fois encore tout va assez vite. Les scènes finales apportent un peu de suspens (sans être un suspens insoutenable) et montre notre héros sous un jour différent (prêt a risque sa vie pour Babette).

Tout cela se lit donc assez rapidement comme je l'ai dit, et si il n'y avait pas la fin, cette histoire serait presque banale. J'ai cependant bien aimé les apparitions de certains personnages secondaires comme Zelda et les notes historiques (le meurtre de Kennedy). Le dessin lui ne change plus maintenant il me semble. C'est donc un album moyen.

14 2 2008

Voici l'enquete de Jérome la plus decevante que j'ai lu pour l'instant...
Contrairement a Jean-Loup je me suis douter tout de suite de l'intrigue de l'histoire malgré une longue introduction.
Une histoire qui pour ma part me rappelle un film (mais pour le titre...)
Il y a beaucoup d'elements un peu trop exagerer qui ne tiennent pas.
Un scenario un peu invraisemblable.
Et le tueur a gages ne fait pas credible du tout...

Par contre coté dessin rien n'a changé toujours agreable et nous retrouvons notre petit Jérome agréable et gaffeur avec ses petites habitudes...

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57