Tome 17 : La marionnette

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 17 : La marionnette

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 17 : La marionnetteAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 17 : La marionnette, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 17 : La marionnetteUn bien bon album très bien ficelé. Il sonne juste jusque dans la peinture de caractère des personnages et se révèle assez étonnant dans le déroulement de son scénario. Le lecteur est invité à jouer avec Jérôme pour suivre et se perdre sur les pistes imaginées par l'auteur.

Cet opus n'est pas trop différent des précédents, mais n'en est pas moins indispensable.

Bloche s'affirme de plus en plus comme un des meilleurs polars en BD, et il serait dommage de passer à côté de ce petit bijou.

Chronique rédigée par LYmagier le 01/03/2006

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Octobre 2003

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 17 : La marionnette, lui attribuant une note moyenne de 3,07/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 5 2013

Bon, bon, bon... Je ne sais pas encore trop quoi penser de ce "Jérôme K Jérôme Bloch". Si la lecture n'a pas été désagréable loin s'en faut, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. Pourtant je trouvais que ça partait plutôt bien, une histoire de mythomane certes pas très originale mais qui a le mérite de créer un petit suspens sympa. De plus les personnages sont assez originaux et plausibles pour attirer là-aussi un peu de sympathie: la fille, Arthur le curé et bien sûr l'épicier du coin. Mais vers la fin de l'album le personnage de Marguerite Dumas m'a semblé trop surfait, de plus la révélation finale n'est pas au niveau du suspens et l'impression d'un soufflet qui retombe est bien là.
On ne peut pas dire non plus que ce tome fasse la part belle à la franche rigolade, il est plutôt morose.
Un énième album de la série qui se lit bien, avec lequel on passe un moment agréable mais qui au final est bien moyen.

7 4 2010

Tiens, je n’avais pas remarqué, c’est mon 300ème avis! Et j’ai décidé d’aviser cet album, qui provient d’une série que je connais bien, pour fêter dignement cela.

Pour moi, et je risque d’en étonner certains, cet album est le moins bon de la série. Pourquoi? Il est vraiment banal, des histoires de mythomanes, il y en a tous les jours dans les feuilletons policiers. Et puis, je trouve que le récit est assez lent au démarrage. De plus, il n’y a pas de grande révélation à la fin de cet album, ce qui m’a agacé.

À noter que dans cet album apparaît Arthur le curé, qui sera un grand ami de notre héros. Sinon, il n’y a pas de grandes remarques à faire, c’est assez décevant.
Bref, un scénario qui ne permet pas d’accrocher à l’intrigue.
Les dessins sont eux toujours aussi bons, et s’améliorent à chaque album, chose rare dans une série.

À lire pour les fans, mais les autres, tenez vous à bonne distance de cette boîte de chocolats vide (en bref, quelque chose qui semble prometteur mais qui déçoit).

Tiens, j’aurais bien envie d’un chocolat, moi :)

1 4 2010

Ce tome est un peu un tome que j'ai lu par défaut, car je partais au début dans l'idée de lire l'album 20 pour compléter le numéro 19. Je ne regrette cependant pas ce choix, car plus j'avance dans cette série et plus je la trouve sympathique et ce n'est pas ce numéro 17 qui fera exception.

L'histoire peut cependant paraître banale et elle semble se lire vite. Ce n'est pas tout à fait vrai, car j'ai déjà lu des tomes de Jérôme K Jérôme Bloche plus rapidement que celui-ci. De plus derrière une histoire en apparence banale (la recherche d'une personne) se cache pas mal de secrets qu'on découvre peu à peu. On peut d'ailleurs se demander à la fin si notre héros a bien tout compris de ce qui lui est arrivé ou pas.

Tout cela fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce tome qui fait assez rare (pour l'instant dans mes lectures seul le tome 16 a fait de même), dépasse les 46pages. Le dessin est toujours aussi bon.

24 11 2008

Une bien bonne aventure du détective Parisien. Le scénario est plutôt bien ficelé, honnête et clair. Ce même scénario nous entraine sur les pistes de Jérôme, nous empêchant de vraiment créer d'autre piste, mais personnellement ça ne me gène pas.
Du côté du dessin RAS, Dodier y est toujours aussi excellent.

18 4 2008

Que ce soit le dessin ou le scenario Mr Dodier est maintenant a l'aise dans les 2 catégories.

L'histoire se déroule essentiellement a Paris, une femme d'une vingtaine d'années recherche son amoureux qui ne donne plus signe de vie depuis qu'elle lui a annoncée qu'elle était enceinte.
Notre détective va essayer de le retrouver...seul hic, sa cliente ne connait ni le nom de famille ni le lieu d'habitation de son amoureux...

Un scenario bien ficelé, avec du suspense et des rebondissements.
Moi personnellement je n'ai pas trop apprecié la fin, un peu trop exagéré mais j'admets que grace la derniere planche, l'auteur remet le lecteur a sa place...

Ma foi un bon album avec quelques repliques amusantes et 2 nouveaux personnages:
Lucien le cafetier du coin et Simon le pretre.
A mon avis on va les revoir dans les prochains episodes...

1 4 2006

Un Jerome Bloche de plus dans une collection qui commence à être sacrément fournie. La lire en entier m'aura pris pas mal de temps... :)

Le privé à lunettes est un personnage attachant et sympathique, qui vit dans un univers clos qui permet à l'auteur de faire régulièrement réapparaître les mêmes têtes, donc de donner au lecteur le sentiment agréable de retrouver de vieilles connaissances. Sur le principe-même de la série, tout fonctionne donc suffisamment bien pour qu'on lise avec fidélité chaque nouvelle livraison.

N'empêche : la qualité se détache rarement de la féroce concurrence des 2000 nouveaux albums annuels. Et "La marionnette" en est l'illustration. Lecture pas désagréable mais qui ne marque pas le lecteur. Dessin plaisant mais sans génie. Intrigue vite oubliée bien qu'honnêtement ficelée. On est là dans le tout-venant de la bande dessinée.

Critique féroce ? Non, parce que j'aime bien cette série et que je lirai très certainement le dix-huitième. Mais on ne saurait défendre bec et ongles cet album moyen, dont je n'envisage pas une seconde l'achat (merci encore à la médiathèque que je fréquente qui soulage mon porte-monnaie tout en me permettant de lire comme un furieux).

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57