Tome 16 : La lettre

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 16 : La lettre

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 16 : La lettreAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 16 : La lettre, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 16 : La lettrePour la première fois dans l'histoire de cette sympathique série, vous ne pouvez pas lire cet album sans avoir lu le précédent. Dodier a en effet choisi de sortir du cadre de l'aventure indépendante et de narrer une enquête s'étalant sur deux volumes. De plus, "La lettre" compte 54 planches au lieu des 44 habituelles.

En dehors de cette modification de la forme, on retrouve tout le petit monde de Jérôme Bloche.
Comme dans "L'absent" (le neuvième épisode), Jérôme a un rôle réduit et c'est Babette qui endosse la tenue du détective pour tirer son petit ami d'un très mauvais pas. Madame Rose et Zelda ont aussi leur rôle à tenir, ainsi qu'un commissaire dont l'avenir nous dira s'il sera amené à réapparaître dans la série.

Le scénario n'est pas mal fichu. Dodier aborde le thème délicat et douloureux des sectes, avec une certaine intelligence et de manière compréhensible pour le public adolescent auquel la série s'adresse plus particulièrement. Certes, il n'y a pas de grande interrogation sur l'identité de l'assassin, mais les dernières planches parviennent tout de même à surprendre. L'ensemble est plaisant à lire, comme souvent, et le dessin de Dodier n'a rien perdu de sa qualité. Le trait est précis et rond, esthétique et soigné.

Un album sympa de plus qui ne devrait pas décevoir les amateurs du détective à lunettes.

Chronique rédigée par Jean Loup le 11/11/2004

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Juin 2002

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 16 : La lettre, lui attribuant une note moyenne de 3,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 5 2013

C'est donc par ce tome que se finit le diptyque autour du tableau d'Orca trouvé par Jérôme dans une brocante. Tableau qui va lui apporter beaucoup d'ennuis, surement plus que d'habitude, puisque notre héros à l'imperméable est emprisonné. C'est donc Babette qui va poursuivre l'enquête, elle va s'introduire dans la secte du neveu de la Comtesse.

Tout le passage sur la secte est d'ailleurs très bien vu, c'est l'occasion également de voir que Babette se débrouille fort bien et n'hésite pas à agir de ses charmes. C'est d'ailleurs une première dans ce 16ème tome, on découvre une partie de son anatomie. Le couple gagnerait-il en maturité ? Bon, pour le coup, c'est plus de l'anecdote qu'autre chose. Il y a suffisament de rebondissements pour tenir en haleine, cependant je n'ai pas trouvé la fin à la hauteur de l'enquête et du diptyque.

C'est plaisant, ça se lit bien et Jérôme et Babette sont toujours aussi sympas. Un agréable moment de lecture.

26 3 2010

L'histoire du tome précédent se poursuit dans cet album 16, et comme je l'avais pensé en lisant le tome 15, l'action est plus présente. On assiste à une sorte d'inversion avec ce même tome, car cette fois Jérôme est moins actif (moins présent) et c'est cette fois Babette qui fait l'histoire. De plus, l'album (pour une fois) dépasse les 46 pages pour en faire 52.

L'action est donc plus présente. Les thèmes de l'album précédents, comme les sectes sont encore plus développés. On a par exemple une très bonne scène de réunion spirituelle. Ici, cela m'a semblé encore plus grave que dans le tome 15, et la fin peut sembler bien cruelle. La scène du rêve de Jérôme est, à mes yeux, assez significative de cette ambiance. Dodier a d'ailleurs la bonne idée de dessiner toute cette scène avec des fonds rouges.

Durant cet album on se pose quelques questions sur l'identité du meurtrier, même si on s'en doute assez rapidement. Il y'a cependant quelques rebondissements assez sympathiques. L'humour est une fois de plus peu présent, mais quand il est là, il fonctionne.

Le dessin de Dodier est toujours aussi bon. On a donc encore un excellent tome, avec plus d'action que dans le précédent. L'ambiance est assez particulière, mais elle m'a bien plu.

25 3 2010

Des rebondissements, de l'action, du supens... Ce second tome du dyptique de la Comtesse m'a beaucoup plu, mais un tantinet moins que l'album précédent. Les dessins sont toujours géniaux et s'améliorent de plus en plus. Dans cet album, c'est Babette la vedette (et c'est mieux comme ça! :] ) , qui essaie tant bien que mal d'innocenter son petit-ami. La comtesse sort du coma, et elle ne peut plus parler! Elle écrie ces mots sur une ardoise: "Je me suis suicidée".
Bref, un fin de dyptique à 100 à l'heure!

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57