46 588 Avis BD |20 210 Albums BD | 7 890 séries BD
Accueil
Tome 15 : La comtesse
 

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 15 : La comtesse

 
 

Résumé

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 15 : La comtesseAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 15 : La comtesse, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 15 : La comtesseGrosse innovation avec ce quinzième tome de la série : pour la première fois, l'album est à suivre ! Jusqu'à présent, chaque aventure pouvait se lire de manière totalement indépendante. Dodier, cette fois, s'engage dans une intrigue plus ambitieuse qui nécessitera deux albums pour être résolue.

Malgré cette petite révolution, on est évidemment en terrain très connu. Jérôme est toujours égal à lui-même, entouré comme souvent par Babette, madame Rose ou Zelda.
Le ton est peut-être plus grave que dans la majorité des autres épisodes, à l'instar notamment du Gabion (le tome 12). Il y a tout de même plusieurs scènes humoristiques, qui font le charme de cette série.
La scène qui ouvre l'album est très réussie, avec un joli suspense qui pourrait inspirer un début de film policier (à quand le gars Jérôme au cinoche ?). Ensuite, Dodier prend son rythme de croisière et offre un nouvel épisode agréable.

Série attachante, Jérôme Bloche prend toute sa saveur lorsqu'on en lit de nombreux albums. Celui-ci est d'une qualité tout à fait satisfaisante, alors vous pouvrez vous laisser tenter.


Chronique rédigée par Jean Loup le 30/08/2004
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de Jean LoupReflet de l'avatar de Jean Loup
Statistiques posteur :
  • 1313 (63,80 %)
  • 390 (18,95 %)
  • 355 (17,25 %)
  • Total : 2058 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 11,35 11,35 11,35
Acheter d'occasion : 3,10
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.70
Dépôt légal : Mai 2001

Avis des lecteurs

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 15 : La comtesse, lui attribuant une note moyenne de 3,70/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 5 2013
   

Plus je lis cette série et plus je l'apprécie. Je commence à bien apprécier les énigmes et enquêtes de Jérôme et surtout je commence à m'attacher au personnage.
C'est qu'après 15 épisodes, Jérôme est toujours aussi léger, il n'a jamais l'air de se prendre la tête avec des énigmes trop confuses, il n'hésite pas (trop) à se saouler avec la vieille "comtesse". L'histoire coule naturellement, c'est fluide, avec quelques petites surprises de temps en temps ou quelques traits d'humour.
J'ai pris beaucoup de plaisir à constater que Jérôme utilise un minitel, un ordinateur, un téléphone portable avec tous les changements que ça occasionnent. Nouveau matériel à la pointe du progrès et tellement has been maintenant que ça en devient marrant. Tout comme les jeunes qu'ils croisent dans la rue qui parlent à la mode du début du siècle et qui 13 ans plus tard sont complétement dépassés.
J'ai été surpris de voir que la fin sera dans le tome suivant, mais dans ce premier tome où il ne se passe finalement pas grand chose, je n'ai pas trouvé le temps long pour autant.

Vraiment de mieux en mieux cette série

25 3 2010
   

Mon album préféré de la série.
C'est le début du dyptique, et notre héros passe pour un meurtrier. On s'en doute que ce n'est pas lui, le but est de trouver un preuve d'innocence!
Il y a une loooooongue discussion avec la comtesse, et bizarrement, j'ai trouvé cela génial, d'une inventivité rare. Les dessins sont toujours très beaux.
Suite dans "la lettre".

25 3 2010
   

Un tome assez intéressant et cela pour plusieurs raisons. La première est que pour une fois, l'histoire va se développer sur deux tomes (la conclusion est donc dans le suivant). La deuxième vient du fait que quand on lit les premières pages on réalise que l'histoire a commencé bien avant ses fameuses pages (d'où le long retour en arrière). Enfin, une autre raison qui rend ce tome intéressant, c'est les thèmes qui s'en dégagent comme les sectes ou encore le viol (et cela peut-être de façon encore plus forte que dans le Gabion, tome 12).

A côté de cela, ce tome peut présenter quelques défauts: tout d'abord on ne croit pas (en tout cas moi je n'y ai pas cru) une seconde que notre héros soit un meurtrier. De plus, la révélation finale dans la lettre n'en est pas une tant qu'elle était prévisible, surtout avec l'histoire de la comtesse.

Dans ce tome, il ne se passe finalement pas grand chose. Il n'y a guère d'action, et l'humour est surtout présent au début. Mais bizarrement, cela ne m'a pas dérangé car un peu à la manière d'une pièce de théâtre, Dodier met toute son histoire en place en nous donnant pas mal d'informations (mais pas toutes quand même) dans ce qui constitue une sorte de premier acte. Je pense donc que l'action sera plus présente dans le tome suivant: dans l'acte deux. En tout cas, sa fin me donne envie de lire le suivant.

15 3 2008
   

Tout d'abord j'ai été agréablement surpris, cette histoire se déroule en 2 tomes ce qui permet de laisser durer le suspense.

Nous retrouvons notre Jérôme en mauvaise posture: il est recherché par la police pour le meurtre de la comtesse De Ségur.
Apres s'être réfugié chez Rose, il tente de se remémorer le cours de l'histoire et l'explication de ce fameux tableau de Orca.
Une très bonne intrigue, originale et pleins de suspense.
Nous retrouvons l'humour des premiers albums avec son fameux solex et son nouveau penchant pour le vin.
Des dessins agréables et affinés.
Des couleurs très corrects.
Un très bon album de Dodier qui progresse dans le scénario.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 3 : A la vie, à la mort 5 2.80
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 4 : Passé recomposé 6 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 5 : Le jeu de trois 5 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 6 : Zelda 7 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 7 : Un oiseau pour le chat 4 3.13
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 8 : Le vagabond des dunes 4 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 9 : L'absent 5 3.30
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 10 : Un bébé en cavale 3 3.83
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 11 : Le coeur à droite 6 2.58
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 12 : Le gabion 4 3.38
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 13 : Le pacte 5 3.30
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 14 : Un fauve en cage 4 3.25
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 15 : La comtesse 5 3.70
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 16 : La lettre 4 3.63
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 17 : La marionnette 7 3.07
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 18 : Un Petit Coin de Paradis 6 3.25
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 19 : Un chien dans un jeu de quilles 6 3.83
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 20 : fin de contrat 5 3.70
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 21 : Déni de fuite 3 3.00
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 22 : Mathias 1 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 23 : Post mortem 1 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 24 : L'ermite 1 4.00
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 25 : Aïna 1 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 26 : Le couteau dans l'arbre 1 3.50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 101 : L'intégrale : Tome 1 1 3.50