Tome 1 : L'ombre qui tue

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tueAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tueC'est bien tardivement que je découvre cette série puisque "L'Ombre qui tue" est paru en 1985. Souvent aperçus en librairie ou en bibliothèque, les albums de Jérome K Jérôme Bloche m'avaient toujours parus sympathiques mais je n'étais jamais allé plus loin.
C'est désormais chose faite, et l'expérience est plutôt positive.

Il y a beaucoup d'humour dans l'enquête imaginée par Le Tendre et Makyo. Le héros est assez farfelu, avec une voix off souvent réjouissante, et même un mourant (le professeur en l'occurence) sait faire preuve d'humour (ce qui va contre l'idée de Desproges d'après laquelle la mort est un manque de savoir-vivre). Le ton de cette intrigue policière est donc assez décalé, mais il y a tout de même une vraie énigme qui sera résolue en bonne et due forme.

Le trait de Dodier (que je ne connaisais que par Gully) colle plutôt bien à l'ambiance du scénario, mais a parfois un côté rétro et figé que je n'apprécie pas plus que ça. Cela dit, les mimiques des personnages sont bien rendues et l'ensemble est honorable.

Je ne sais pas encore ce que donne le reste de la série, mais cette introduction est séduisante et donne envie de lire d'autres albums, en espérant y retrouver le ton humoristique très agréable qui marque ce premier titre.

Chronique rédigée par Jean Loup le 07/04/2003

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Juillet 1985

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue, lui attribuant une note moyenne de 3,39/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 12 2013

Il est bien sympathique ce héros, cet apprenti détective qui aborde la vie avec tout l'optimisme, la désinvolture et la naïveté d'un gars de 20 ans. Il y a un certain humour dans ce détachement, qui fait que finalement, rien n'est dramatique. L'enquête proposée ne casse pas trois pattes à un canard, le principe de chaque étudiant enquêtant sur un autre est un peu bancal et peu cohérent, le motif des crimes est bien peu abordé et l'idendité du méchant frise avec le ridicule. L'enquête en elle-même est bien peu passionnante, tirée à la va-vite, mais il se dégage de l'album et de ses personnages une certaine bonhommie, retranscrite par le dessin, qui fait que ce premier album est rafraîchissant et au final assez agréable. C'est léger et ca se lit bien, voilà le principal, même si j'aurais aimé une enquête un petit peu plus aboutie.

23 1 2013

Je découvre cette série, et donc logiquement je commence par le tome 1. Un jeune homme d'une vingtaine d'année suit des cours de détective et il est confronté à un serial-killer qu'ils appelleront "l'ombre qui tue". C'est pas désagréable à lire car le récit est assez fluide, on reconnait bien là Le Tendre et Makyo. J'ai eu plus de mal avec la crédibilité de l'histoire qui semble souvent assez naïve, heureusement il y a un peu d'humour qui aide à faire passer la pilule.

Pour ce qui est du dessin, ça fait très "premier album", le trait ne semble pas assuré et ça manque singulièrement de personnalité. Les couleurs sont passables. Le tout m'a semblé bien vieillot à tel point que je suis allé regarder la date de parution: 1985, ce n'est effectivement plus de première jeunesse.

Un premier album qui ne donne pas vraiment envie de lire la suite. Mais c'est un premier album.

4 2 2010

Après avoir lu le tome 7 plus par curiosité (pour connaître enfin l'histoire de l'album qu'on m'avait offert), je me suis décidé à commencer cette collection. Et après deux tomes, je dois dire que cette série m'apparaît sympathique, et je dois aussi avouer avoir une préférence pour ce tome.

L'histoire est assez bonne et j'ai aimé qu'elle se passe dans les débuts du héros (pas encore tout à fait détective). L'enquête policière est assez bien faite et on doute d'ailleurs. Les pensées du personnage en bande au dessus des images ne sont d'ailleurs pas là pour nous aider. Mais, elles sont bien faites, on doute avec le personnage et on est presque prêt à le suivre aveuglément.

A côté de cela, il n'y a pas mal d'humour et j'ai beaucoup aimé, entre autre, le gag récurent du solex (après on comprend pourquoi le héros met autant d'antivol dessus). Le dessin par contre ne semble pas aussi achevé que celui que j'ai vu dans le tome 7, mais pour un premier opus, il me plait bien.

C'est donc un bon premier tome qui me donne envie de lire le second.

23 12 2009

Un premier tome très intéressant. Bon, les dessins sont vraiments affreux comparés aux albums suivants, mais c'est tout de même un premier tome!

Le scénario est très bien, et on ne reste pas sur sa faim en terminant ce tome.
Les couleurs ont mal, mais alors très mal supporté le poids des ans. Etrange, Jérôme a une voix off dans ce tome, alors qu'il est dans la suite de ses aventures presque muet par moments. Je trouve l'idée de l'assassin déguisé en indigène legèrement saugrenue.

Bref, un bon album à lire absolument! Reconnaissez que je suis très gentil qur la note quand il s'agit d'un de mes coups de coeur de l'année 2007, quand j'ai découvert le... Voilà que je raconte ma vie, maintenant!

1 3 2008

Tout d'abord je ne vais pas parler du dessin car c'est un premier tome, on voit tout de suite que ça manque de maturité mais c'est un bon debut qui demande que du progres.

Coté scenario Mr Makyo et Mr Le Tendre nous offre une bonne petite histoire bien sympathique, originale pour un premier album.
Un bon petit policier plein d'humour aux vieilles methodes certes mais tres attachant.

Bref un premier tome convenable

vladkergan :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan
15 2 2006

Un premier album engageant dans cette série atypique qu'est Jérome K Jérome Bloche. Makyo et Le Tendre s'allient dans ce premier tome pour nous narrer les premiers pas d'un détective privé débutant. Premier pas qui donne le ton de la série. L’humour omniprésent (notamment à travers les facéties du héros) n’entache en rien la trame policière de l’album, bien construite et rythmée.

Dodier fait preuve ici d’un style certes pas des plus originaux (et avec parfois un petit côté daté), mais force est d’avouer qu’il colle bien à l’ambiance de l’album. Seul bémol : les couleurs, qui n’ont vraiment pas bien vieillies.

Un album introductif intéressant, même s’il accuse un peu le poids des ans.

15 2 2006

C'est en paginant ce premier opus que je me suis rendu compte d'une chose : mon édition date de 1985. Hé ben... les années passent vite !
Ce bon Jérôme exerce la profession de détective privé (un de plus, me direz-vous !). Ouais, sauf qu'ici il est d'une distraction rare ! Il roule en Solex, aime le café au lait et des tartines au beurre. Ca change des buveurs de whisky hollywoodiens des années quarante. Ce Columbo français tente, tant que faire se peut, des résoudre une série d'énigmes méchamment embrouillées. Heureusement il peut compter sur sa bonné fée : la gentille Babette qui veille.
Complètement à l'opposé des "privés" de l'époque, Jérôme n'aspire qu'à une chose : être tranquille. Ce doux rêveur, ce lunaire, ce tendre promène ses pas et son imper mastic dans une très belle série concoctée -au départ- par le trio Le Tendre, Makyo et Dodier pour le dessin. Très beau style graphique d'ailleurs, témoignage d'une grande sensibilité (on lui doit aussi Gully). J'aime.

26 5 2005

J'ai souvent aperçu des albums de cette série en librairie mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en lire. Ca a été chose faite aujourd'hui, et je découvre une série dans la même veine que Léo Loden ou Soda (sur le fond hein, parce que sur la forme, les différences sont là). L'humour est présent sans être de trop, la voix off de Jérôme est sympa, l'ambiance est bien rendue et ce personnage est très sympathique. Voilà pour les points positifs.

Pour le point neutre : les dessins. Techniquement c'est bon mais c'est commun, classique. Rien à redire donc, mais pas de quoi s'extasier non plus d'autant que la mise en couleur n'est pas des plus "innovante" qui soit.

Pour les points négatifs, je dirai que c'est trop facile. Cette enquête est simpliste, un peu cul-cul et bon heureusement qu'il y a l'ambiance, les personnages et le fait de découvrir cette série, parce que c'est un coup à décrocher vite fait ça... Mais je pense que par la suite, les histoires doivent être plus recherchées...
En tout cas je ne juge pas cette série sur un seul tome (le premier qui plus est), j'en lirai donc d'autres pour voir...

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57