Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 9 : L'absent

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 9 : L'absentAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 9 : L'absent, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 9 : L'absentIdée amusante pour ce neuvième tome. Comme Van Hamme et Rosinski dans « Alinoë », Dodier livre un scénario où le héros est absent de la plupart des planches. C’est l’occasion de développer la personnalité d’une Babette jusque-là cantonnée au second rôle et de suivre l’enquête menée par trois femmes bien décidées à outrepasser le manque d’enthousiasme des pouvoirs publics. Le récit est plaisant à lire, même si je regretterai une fois de plus l’humour des tout premiers albums qu’on ne retrouve pas ici : en dehors du gag du chien Taxi, il n’y a pas grand chose pour alléger (et personnifier) le récit.
Si vous avez déjà lu un Bloche, vous savez à quoi vous attendre question graphisme. Si vous êtes néophyte, sachez que Dodier est à la fois scénariste et illustrateur. Son style semi-réaliste n’est pas d’une originalité foudroyante mais a le mérite de parfaitement coller à l’ambiance de la série et les expressions des personnages sont généralement réussies.
Lecture sympa, qui sait renouveler cette série sans prétention et attachante.

Chronique rédigée par Jean Loup le 07/03/2004

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Novembre 1993

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 9 : L'absent, lui attribuant une note moyenne de 3,30/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 3 2013

C’est bizarre cette série, j’ai l’impression de trouver tous les tomes de valeurs équivalentes, surtout depuis que Dodier se scénarise lui-même et que le dessin est définitif.
Pourtant ce 9ème tome est assez différent des précédents puisque c’est Babette qui prend le couvre-chef de Jérôme (au sens propre comme au sens figuré) et que c’est elle qui mêne l’enquête pour trouver son bien aimé qui a disparu. Jérôme n’apparait donc que très peu dans l’album et du coup il y a nettement moins d’humour que dans les tomes précédents, à part le chien prénommé Taxi et Babette qui est constipée.

Mais je commence à comprendre le succès de cette série qui n’a rien d’extraordinaire mais qui est justement attachante par sa simplicité, ça casse pas trois pattes à un canard mais c’est tout de même bien sympathique, pas loin du « club des cinq » ou autre « six compagnons » de ma jeunesse.

Finalement je commence à me demander si Dodier n’a pas également gagner à se scénariser tout seul. Les scénarios sont certainement moins recherchés mais on y gagne en simplicité.

C’est également sympa de voir que le décor de la série évolue, les voitures dans la rue sont à présent des 205 par exemple, alors qu’il n’y a pas si longtemps c’étaient encore des DS. Par contre les héros ne prennent pas une ride.

Divertissant et sans prise de tête.

8 10 2012

Un peu déçu par ce 9ème tome du jeune détective au chapeau mou...

Si l'idée de mettre en avant les seconds rôles a du bon (et en particulier Babette, la petite amie de Bloche), il faut avouer que du coup la personnalité de Bloche, qui participe grandement à la réussite de la série, manque énormément.
L'enquête est de plus assez sympa mais sans plus...

En revanche, c'est ici l'occasion d'approfondir le personnage de Babette, ce qui est la vraie réussite de cet album.

Les dessins sont plutôt corrects, dans la lignée du reste de la série, avec un petit mieux pour les couleurs...

Inégal mais pas inintéressant.

19 3 2010

Un tome que j'ai trouvé très bon. Il est cependant particulier, car notre héros est absent pendant les 3/4 de l'histoire. Je rejoins les avis différents qui affirment que l'humour est moins présent. Il est tout de même là, mais vu que notre héros est quasiment absent, c'est une autre forme d'humour non pas basée sur les gaffes des personnages, mais sur leur comportement, leur dialogue.

Dans cette histoire, c'est les femmes qui sont à l'honneur. Cela apporte une touche nouvelle et permet de développer des personnages jusque là secondaires, et surtout Babette. La voir enfiler le chapeau de son ami est significatif de cette idée. Si j'avais trouvé lors de mes lectures d'autres tomes (entre autre le 13 et le 14) que les albums se lisaient vite, ce n'est pas le cas de celui-ci. La lecture prend plus de temps. Elle n'en demeure pas moins agréable et une fois commencée, on est vraiment entraîné dans le récit.

J'ai aimé aussi sa conclusion qui m'a un peu fait penser au Trésor de Rackham-Lerouge (Tintin), alors que les deux histoires n'ont rien en commun. Une idée cependant identique m'est apparue. Le dessin est lui très bon. On a donc un très bon tome 9, mais il est quand même particulier de par le fait de la quasi absence de notre héros.

17 5 2008

L'appartement de notre détective est retrouvé saccagé et lui a disparu...
Ou est-il et pourquoi lui en veut-on?
Voici les questions auxquelles Babette, Mme Zelda et la concierge Mme Rose vont essayer d'y répondre a leur maniere.
L'une avec la voyance, une autre en questionnant ses locataires et une autre en fouillant l'appartement avec l'espoir de trouver un indice.
Un scenario original car nous voyons pas notre héros durant l'album (a part les premieres planches).
Sachant que les policiers ne sont pas presser de résoudre l'affaire, les 3 femmes vont devoir enqueter avec des manieres originales (Babette va echanger son costume d'hotesse de l'air en celui de prostitué).
Une aventure agreable a lire mais l'humour a disparu du fait que notre héros ne soit pas là.
Cela enleve le charme de la série.
Coté dessin: comme d'habitude agreable et toujours appliqués.

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57