Tome 3 : A la vie, à la mort

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 3 : A la vie, à la mort

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 3 : A la vie, à la mortAfin d'acceder au résumé de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 3 : A la vie, à la mort, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 3 : A la vie, à la mort"A la vie, à la mort" m'a moins plu que les deux premiers albums. Est-ce dû à l'abandon de Le Tendre ? Peut-être, car Makyo se retrouve seul au scénario et il s'en tire moins bien qu'en duo. L'humour est encore présent, puisque c'est un peu la marque de fabrique et l'originalité de cette série par rapport à la horde d'enquêteurs de la bande dessinée, mais il est moins drôle qu'avant. Jerome est moins farfelu et la voix off hilarante de "L'ombre qui tue" a disparu.

L'enquête est plus faiblarde, elle aussi. Le récit est un peu compliqué, la fin se perdant dans des méandres assez ennuyeux, et manque de suspense. C'est dommage, car les deux premières histoires policières de la série étaient bien troussées.

En revanche, il n'y a pas de bémol à apporter sur le plan du dessin. Dodier reste fidèle à son style désormais familier, et le lecteur appréciera de retrouver le détective à lunettes et ses mimiques.
Ce tome est au final plutôt décevant. Il peut se lire indépendamment des autres, mais je vous recommande de commencer par le premier titre de la série qui lui est supérieur.

Chronique rédigée par Jean Loup le 01/09/2003

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Juin 1986

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 3 : A la vie, à la mort, lui attribuant une note moyenne de 2,80/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 1 2014

Je trouve le début de cet ouvrage très réussi. En peu de pages, l'ambiance est posée, et la nature du mystère à résoudre est présentée. Cette idée de sommes d'argent déposées chez certains habitants à de quoi intéresser. Mais bien vite, ca s'épuise, l'auteur ne sait plus très bien où aller et il fait alors du remplissage avec le rhume de Jérôme, allant jusqu'à consacrer plus de 2 pages sur sa visite des médecins, pharmaciens et herboristes. Le fin mot de tout cela me semble peu crédible, introduisant une dose de fantastique à la Frankenstein peu expliquée et donc sous exploitée et peu compréhensible : on a du mal à voir qui fait quoi là dedans et on se demande vraiment si les secrets des uns et des autres sont vraiment gardés aux archives de la mairie. Malgré une intrique qui partait tambour battant (surtout pluie battante), sur les chapeaux de roues ( de solex), l'album se révèle inutilement compliqué, moins drôle que précédemment, et surtout moins crédible.

27 1 2013

Ce tome 3 ne me réconcilie pas vraiment avec la série. L'histoire y est compliquée et en plus pas franchement intéressante. On retrouve encore l'humour des autres épisodes sauf que voir Jérôme éternuer tout au long de l'album c'est un peu pénible. Mais attraper un rhume à Bergue c'est un peu normal surtout depuis qu'on a vu "bienvenu chez les ch'tis".
Heureusement que ça se lit très bien, j'ai évité l'ennui de justesse.

Pour le dessin, Dodier fait de net progrès même si je trouve le tout encore un peu juste. l'album manque encore cruellement de personnalité.

Le mets donc la même note à ce tome qu'aux précédents et j'attends encore l'album qui fera décoller la série.

12 2 2010

Contrairement aux avis antérieurs j'ai bien aimé ce tome 3 que j'ai trouvé aussi bon que les deux tomes précédents. C'est une bonne chose d'en apprendre plus sur la famille de Jérôme, de plus sa relation avec Babette commence à évoluer (ce qui est assez bien fait), et enfin, je trouve que le rhume de notre héros (ici le thème du gag récurent de l'histoire) s'intègre encore mieux au scénario.

D'ailleurs pour ce qui est du scénario, je l'ai encore une fois de plus apprécié. Je trouve toujours que les textes au dessus des bandes sont une bonne idée, et d'ailleurs cela peut consister un jeu au départ de deviner qui s'exprime dans ces textes. Il y'a quelques rebondissements et quelques surprises. La lecture reste agréable et tout cela se lit vite. Alors certes, il y'a quelques déceptions. On aurait aimé en savoir plus sur la famille de Jérôme, comme par exemple qu'elles peuvent être les choses pas très honnêtes qu'à fait son oncle. De plus on pourrait peut-être reproché le lien entre les deux affaires dans ce tome, mais moi ça me m'a pas dérangé.

Le dessin continue lui de s'améliorer. Je n'ai donc pas encore été déçu et cela pour une troisième fois.

6 3 2008

L'histoire se déroule a Bergues (tiens tiens ce nom me dit quelque chose, ce village est a la mode en ce moment) ou Jérome rend visite a sa mère-grand et son oncle Sébastien.
Un mysterieux Robin des Bois distribue de l'argent aux habitants.
Bien sur notre Jérome va enqueter malgré son rhume.

Un scenario tiré par les cheveux, Makyo s'en melent les pinceaux.
On a l'impression que l'auteur est un peu perdu sans son collaborateur Mr Le Tendre.
Non cette histoire n'a pas trop de sens.
Decevant surtout apres l'album "les etres de papier"qui est tres correct.
Heureusement que l'humour n'a pas disparu.

Coté dessin par contre Mr Dodier ne cesse de s'améliorer.
Pourvu que ça dure de ce coté là...

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'ombre qui tue 9 3.39
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papier 7 3.57