Tome 4 : Yeren

Jeannette Pointu, tome 4 : Yeren

Jeannette Pointu, tome 4 : YerenAfin d'acceder au résumé de Jeannette Pointu, tome 4 : Yeren, merci d'activer Javascript.

Planche de Jeannette Pointu, tome 4 : YerenC'est un épisode de Jeannette Pointu qui souffre des mêmes défauts que nous avons ici entre les mains. L'histoire de base est sérieusement documentée par un Wasterlain qui se prend peut être un peu trop la tête pour ses scénari.

On retrouve Jeannette Pointu, journaliste reporter de choc, sur le continent africain, Où elle assiste en qualité de photographe, une équipe de chercheurs de la Fondation Leakey en Tanzanie. La découverte d'un squelette d'australopithèque de deux mètres va l'amener en Chine à la recherche du Yéti ou Yeren comme on le nomme là-bas.
Sérieusement documenté donc, puisque les sources sont au début de l'album et qu'elles sont nombreuses, mais on retrouve sans surprise, la filiation à Tintin avec "Tintin au Tibet", maintenant clairement citée.
L'histoire est dense, trop dense, les idées s'agencent vite et mal, j'ai en mémoire pour exemple Jeannette en bateau sur une case, la case suivante le bateau chavire à cause des hippopotames, celle d'après ce sont des rapides, puis une attaque de crocodile et enfin elle retrouve un séminariste des ses amis... tout ça fait beaucoup sur une seule page.

C'est ensuite un peu trop sérieux à mon gout, il manque clairement une note d'humour qui pourrait faire passer le récit pour un peu moins lourd qu'il ne l'est.

Graphiquement Wasterlain est à une touche personnelle spéciale, c'est petit mais détaillé, et ça peut sembler brouillon, à vous de voir.

Dans l'ensemble ça ne m'a guère emballé.

Chronique rédigée par Olivier73 le 24/02/2014

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73