Tome 5 : Reportages

Jeannette Pointu, tome 5 : Reportages

Jeannette Pointu, tome 5 : ReportagesAfin d'acceder au résumé de Jeannette Pointu, tome 5 : Reportages, merci d'activer Javascript.

Planche de Jeannette Pointu, tome 5 : ReportagesAh là là, j’ai toujours autant de mal avec cette jeune journaliste photographe. Pourtant on ne peut pas dire que ses aventures manquent de rebondissements, c’est même plutôt l’inverse dans cet épisode Jeannette va d’abord étudier la faune d’une île avec le commandant Cousteau, se faire dévorer par un serpent, pour finir par aller dans les favélas où corruption, milice, polio, famine règnent (tout ça dans le désordre).

En gros trop, c’est trop, il se passe trop de choses et c’est en plus raconter avec beaucoup trop de sérieux. Le passage de Jeannette dans l’hôpital avec l’enfant qui meure de la polio est largement de trop et atteint le summum du dramatique. Il faut absolument que Wasterlain déride sa série, l’humour est aux abonnés absents, et se contenter de mettre Natacha et Walter aux détours d’un vol en avion n’y change rien, surtout quand on met « copyright Natacha Walthéry » sous la case en question.
D’ailleurs il y a beaucoup de clins d’œil au premier album dans cet opus, à tel point qu’on dirait presqu’un remake ou une suite.

D’autant que le dessin ne s’accorde pas avec les propos trop sérieux de l’auteur, les trois premières pages comptent 6-8 cases par page, puis on revient à 10-12 cases, ce qui donne à nouveau des dessins pattes de mouche mais néanmoins détaillés.

Chronique rédigée par Olivier73 le 28/02/2014

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00