Tome 2 : Quatre x quatre

Jeannette Pointu, tome 2 : Quatre x quatre

Jeannette Pointu, tome 2 : Quatre x quatreAfin d'acceder au résumé de Jeannette Pointu, tome 2 : Quatre x quatre, merci d'activer Javascript.

Planche de Jeannette Pointu, tome 2 : Quatre x quatreLe premier tome m’avait un peu refroidi vis-à vis de la série, mais c’était un premier tome, et je pense qu’il vaut mieux juger sur la longueur. J’attaque donc ce deuxième tome sans a priori et je fais bien car c’est bien mieux. Le scénario reste dense, mais ça m’a paru plus plausible et surtout plus fluide. Cette fois-ci Jeannette et reporter photographe sur des événements sportifs tels que courses de f1 où on retrouve des pilotes connus de l’époque, puis courses motos. Le fait humoristique du livre est créé grâce au neveu du grand patron du journal, qui fait bien sûr concurrence à notre Jeannette mais surtout qui fait du journalisme par-dessus la jambe. L’ennemi juré de l’héroïne est tout trouvé et ça fonctionne bien. Ensuite, suite à une balle perdue dans une guerre, le collègue avec qui Jeannette se trouve meurt et celle-ci profondément affectée va se réfugier chez ses parents. On lui propose ensuite de participer au Paris-Dakar, il est temps, car on arrive à la fin du bouquin et qu’on se demandait pourquoi le titre.

Scénario fluide donc, moins verbeux que le précédent opus et qui comporte plein d’action. Les dialogues sont souvent bien trouvés et on commence à croire à la véracité des événements.

Les voitures, 4x4 et autres engins motorisés sont bien rendus, le dessin en lui-même à nettement évolué, même si une impression de fouillis perdure.

Pour le lecteur qui, comme moi, a connu le Paris-Dakar de la grande époque, une petite nostalgie assez plaisante s’installe dès la première page où l’auteur dédicace son œuvre, à Thierry Sabine et Daniel Balavoine décédés juste après la sortie du bouquin

Chronique rédigée par Olivier73 le 01/02/2014

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73