Tome 11 : Le monstre

Jeannette Pointu, tome 11 : Le monstre

Jeannette Pointu, tome 11 : Le monstreAfin d'acceder au résumé de Jeannette Pointu, tome 11 : Le monstre, merci d'activer Javascript.

Planche de Jeannette Pointu, tome 11 : Le monstreEnfin une histoire complète, après 3 albums faits d' histoires courtes plus ou moins bien reliées entre elles.
J'aime bien Jeannette. Ses aventures ont un ton original comparé au flot formaté de la BD et ça fait du bien. Certes le dessin est particulier mais il n'est pas vilain. En tout cas il joue beaucoup pour la singularité de cette série.
Wasterlain, à son habitude, traite de plusieurs sujets d'actualité par petites touches disséminées de ci de là.
Ici l'intrigue tourne autour d'un savant fou à la Frankenstein et on parle aussi de manipulations génétiques, de désertification rurale, des préjugés et j'en passe...
Tout cela donne de l'épaisseur à une histoire qui sans cela pourrait être sans interêt. C'est le style Jeannette Pointu.
L'héroïne semble survoler avec légèreté les évènements, allant sans crainte de péripétie en péripétie.
Mais au final, Wasterlain s'est laissé dépasser par cette légèreté car on manque de réponses. Notamment sur l'identité complète du monstre (sans vouloir trop en révéler) ou sur le "miracle" qui fait échapper Jeannette à une trépanation.
Par contre il a osé une curieuse fin, très intrigante, voir inquiétante pour cette chère Jeannette.

Chronique rédigée par kklodd le 02/10/2008

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Février 1996

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jeannette Pointu, tome 11 : Le monstre, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 4 2014

On revient ici à une histoire longue, et globalement je prèfère, les recueils d'histoires courtes compilent des récits inégaux dont certains ne sont pas enthousiasmants.
Jeannette est ici confrontée à un monstre qui séme la zizanie dans un village de rase campagne, mais il y a aussi des vaches mangées par des vers, des préjugés sur les gens du voyage (tien, c'est marrant ce qui était d'actualité il y a 20 ans, s'avère l'être encore), et un hopital psychiatrique.
Le dessin de Wasterlain ne changent pas, il s'amuse à mettre Jeannette dans des positions sexy. Le style reste particulier, même si je n'accroche pas réellement, je ne trouve pas ça désagréable pour autant.
Comme d'habitude, le bât blesse au niveau du scénario, beaucoup d'idées, beaucoup d'événements, le tout s'enchaine parfois assez mal et les explications peuvent paraitre un peu boiteuses. Mais au final cet épisode fait parti des plus sympathiques que j'ai lu de la série. La fin est d'ailleurs assez bizarre...