Tome 1 : Le fils de l'Inca

Jeannette Pointu, tome 1 : Le fils de l'Inca

Jeannette Pointu, tome 1 : Le fils de l'IncaAfin d'acceder au résumé de Jeannette Pointu, tome 1 : Le fils de l'Inca, merci d'activer Javascript.

Planche de Jeannette Pointu, tome 1 : Le fils de l'IncaA l’instar de "Natacha" je ne connais pas du tout "Jeannette Pointu", les héroines en Bande Dessinée ne m’avaient jusque-là jamais inspiré. J’essaie donc de combler cette lacune en commençant par le tome 1, qui apparemment n’est pas le premier épisode de Jeannette Pointu, si j’ai bien tout compris.

Au premier abord le dessin ne correspond pas réellement à ce que j’attendais d’une BD éditée par les éditions Dupuis, le trait y est fin avec un rendu un peu brouillon, c’est par moment à la limite de la ligne claire, surtout pour le personnage de Jeannette Pointu dont les yeux, la coupe de cheveux et le métier rappellent sans aucun doute Tintin.

On note qu’il y a également beaucoup de textes qui ne sont pas toujours agréables à lire. Il y a également une absence d’humour qui m’a souvent gêné, j’aurais aimé un peu plus de dérision dans ce personnage qui parait incroyablement sérieux par rapport aux événements qui vont lui arriver.

Pour ce qui est du scénario, c’est dense, dans le désordre on pourra trouver dans ce voyage de Jeannette dans un pays sud américain imaginaire : du trafic de cocaïne, un accident d’avion, des tirs au fusil, un enfant momifié, un tremblement de terre, un renversement de dictature en forme de coup d’état…

C’est même trop dense pour qu’on y croit une seule seconde. On retiendra cependant le côté dépaysant et aventure mais ce n’est pas à mon avis, la grande lecture à laquelle je pouvais m’attendre.

Chronique rédigée par Olivier73 le 18/01/2014

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73