Tome 3 : Le dragon vert

Jeannette Pointu, tome 3 : Le dragon vert

Jeannette Pointu, tome 3 : Le dragon vertAfin d'acceder au résumé de Jeannette Pointu, tome 3 : Le dragon vert, merci d'activer Javascript.

Planche de Jeannette Pointu, tome 3 : Le dragon vertCe 3ème tome est en fait la toute première aventure de Jeannette Pointu. Tout d'abord éditée dans la collection "Carte Blanche" de Dupuis, elle a ensuite été rééditée et intégrée dans la collection "Jeannette Pointu", alors récemment démarrée. D'où cette 3ème place dans la série.
Wasterlain nous propose un véritable reportage de guerre. Derrière des faits et lieux imaginaires on devine sans peine qu'il parle, avec le Babouchistan, de la résistance Afghane contre l'invasion soviétique du début des année 80, et, avec la plus grosse partie du récit qui se situe en Asie du sud-est, il s'agit du Cambodge, des Khmers rouges, des boats peoples, etc...
Le médaillons du dragon vert qui sauvera plusieurs fois notre héroïne constitue la partie plus romanesque de l'aventure.
Derrière le périple de l'héroïne, l'auteur nous parle avec intelligence et lucidité de ces conflits qui ont marqué les années 70/80. Les situations s'enchainent à un rythme effréné un peu comme le faisait si bien Hergé. mais contrairement à Tintin, Jeannette effectue un vrai travail de reporter de bout en bout.
On pourrait encore la suivre sur des pages et des pages s'il n'y avait cette fin un peu abrupte à la 52ème planche, comme si l'auteur réalisait subitement qu'il fallait écrire le mot fin alors qu'il pouvait encore en raconter.
Le père du Dr Poche a un dessin qui peut paraitre maladroit et saccadé au premier abord. Il est pourtant admirable. Précis, détaillé, énergique, rendant parfaitement les mouvements. L'auteur maitrise totalement sa mise en scène avec des cases parfaitement composées qui rendent limpide la lecture d'un bout à l'autre.
Cette aventure qui flirte avec le documentaire est plus réaliste que certaines autres, très fantaisistes, qui suivront. C'est un des albums indispensable de cette série.
L'héroïne, toujours positive, dynamique et courageuse suscite rapidement la sympathie du lecteur.

Chronique rédigée par kklodd le 21/11/2012

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jeannette Pointu, tome 3 : Le dragon vert, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 2 2014

Le côté trop sérieux ne m'a pas séduit dans cet épisode qui s'avère être le premier de Jeannette Pointu. Le reportage de guerre, même avec des noms changés, est trop proche de la réalité pour me divertir. Du coup, je ne me suis pas passionné pour cette histoire, heureusement les scènes s'enchainent bien, mais le côté aventure/roman manque. Comme je ne suis pas le seul a avoir remarqué un certain côté "Tintin" à la série, la comparaison est facile, même si on s'attache au personnage de Jeannette, il manque des touches drôles qui pourraient alléger le sujet.
De plus on sent bien que tout va bien se passer, qu'on reste dans une bande dessinée jeunesse, et ça tue un peu le suspens. C'est vrai également que la fin est très abrupte et qu'on se demande si l'histoire est bien finie, heureusement que le mot "fin" apparait sinon je tournerai encore les pages en me demandant s'il n'en manque pas une.
Et pour le dessin, c'est bizarre aussi, Wasterlain a vraiment un style a lui, "patte de mouche" le qualifierai bien...mais en même en étant petit, le dessin est très minutieux et détaillé.