Tome 10 : casque bleu

Jeannette Pointu, tome 10 : casque bleu

Jeannette Pointu, tome 10 : casque bleuAfin d'acceder au résumé de Jeannette Pointu, tome 10 : casque bleu, merci d'activer Javascript.

Planche de Jeannette Pointu, tome 10 : casque bleuTour à tour assez réaliste ou d'humour fantaisiste les différentes scénettes nous présentent bien, je pense, différentes facettes de la situation là-bas telles qu'elles ont pu se dérouler. Avec un petit décalage sur ce qu'on à pû en imaginer vu d'ici.

Comme souvent, Wasterlain glisse dans ses histoires des personnages existants qui croisent le chemin de Jeannette. Et c'est assez sympathique.
Dans un 1er temps, J. POINTU est un simple témoin de la situation, puis elle en devient actrice en basculant dans la grande aventure, moins soucieuse de réalisme, ( elle arrive à piloter un jet sans avoir jamais appris!!, participe à une opération des forces spéciales) . Mais Wasterlain arrive toujours à y glisser par petites touches, des petits messages très authentiques, par le texte ou par l'image.

C'est clairement un hommages aux casques bleus. Pas mauvais mais pas le meilleur de la série non plus. Pour le dessin, c'est du wasterlain. Certains y sont allergiques, moi j'aime bien quand même. (voir avis tome 9).

Chronique rédigée par kklodd le 03/09/2007

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Juillet 1995

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jeannette Pointu, tome 10 : casque bleu, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 4 2014

J'ai sauté le tome 9, non dispo à ma médiathèque, dommage il avait l'air meilleur.

Ce tome 10 est (encore) un recueil de plusieurs histoires courtes, mais cette fois-ci elles ont un point commun: la guerre. On y retrouve principalement la guerre en ex-yougoslavie, et la présence des casques bleues. Comme d'habitude, Wasterlain part avec de faits réels et brode autour. Le petit laïus introductif, nous le fait bien comprendre, la guerre c'est mal, les casques bleus c'est bien, tout ça tout ça...(je schématise mais c'est un peu ça).

Et comme d'habitude, j'ai encore eu du mal, le propos est assez lourdingue et en plus il passe mal les époques, ce qui était d'actualité il y a 20 ans semble légèrement dépassé maintenant. Les quelques touches d'humour ne changent pas grand chose, les rencontres avec des personnages réels connus (Renaud, Manu Dibango...) sont par contre assez sympa (encore faut il les connaitre).

De plus je ne comprends pas trop Wasterlain qui fait faire des choses démentielles à son héroïne, comme piloter un jet alors qu'elle ne l'a jamais fait, quitte à décrédibiliser toute l'histoire. Le mélange des genres ne prend pas bien.