Tome 2 : Comprendre

Je suis morte, tome 2 : Comprendre

Je suis morte, tome 2 : ComprendreAfin d'acceder au résumé de Je suis morte, tome 2 : Comprendre, merci d'activer Javascript.

Planche de Je suis morte, tome 2 : ComprendrePour moi, "Je suis morte" est vraiment la série la plus ambitieuse de Morvan. Tout d'abord parcequ'elle tranche complètement, narrativement parlant, avec ce que l'on a l'habitude de lire de l'auteur. Tout au plus pourra-t-on la rapprocher de "Naja" pour le côté voix off très présent dans ce second tome.

Et c'est vrai qu'il change bien des choses, ce second tome. La narration, déjà : Aster, qui prend la place du narrateur ici, est expansive pour nous faire comprendre sa condition d'adulte dans un monde qui lui est totalement étranger.
Mais c'est aussi le silence qui règne dans cet album : de grandes pages muettes, où même les onomatopées sont absentes, comme pour laisser plus de place au dessin.

Le dessin, parlons-en : ce qui change énormément dans ce second tome, c'est la couleur ! Le premier opus possédait une colorisation informatique pas très heureuse, parfois même assez repoussante. Ici, la couleur traditionnelle donne un vrai sens à tout l'album, renforçant l'histoire, et le dessin de Nemiri. C'est vraiment très chouette, très agréable. Graphiquement, cette série fait un bon en avant par le biais de ce second opus.

Reste à attendre la suite de l'histoire... en espérant qu'elle ne se fasse pas trop attendre... moins que ce second tome !

Chronique rédigée par Piehr le 23/03/2008

Dépôt légal : Janvier 2008