46 454 Avis BD |20 138 Albums BD | 7 882 séries BD
 

Je ne suis pas mort, tome 2

 
 

Résumé

Je ne suis pas mort, tome 2Afin d'acceder au résumé de Je ne suis pas mort, tome 2, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Je ne suis pas mort, tome 2Etait-il nécessaire de donner une suite à "Je ne suis pas mort" ? Le premier tome se suffisait à lui-même, contant le cheminement d'un homme qui décide de vivre loin de la civilisation après avoir perdu son travail et sa famille. Cela aurait pu rester un one-shot puisque l'histoire s'achevait de manière assez logique et invitait à la réflexion à partir du choix marginal d'un homme ressentant le besoin impérieux de revenir aux sources.

Le postulat de ce deuxième épisode n'a rien de convaincant puisque c'est Masao, le propre fils de l'ermite du tome 1, qui va suivre sa voie. Masao était pourtant décrit comme un jeune sans scrupules qui ne voyait dans la disparition de son père qu'un retardement fâcheux pour toucher son héritage. On le découvre ici intérimaire largué par sa compagne qui voudrait qu'il ait un travail stable, et subitement inquiet du sort de son père avant d'être happé par l'appel de la nature. On croyait au choix atypique du père dans le premier tome, justement parce que sa décision avait un caractère unique et profondément rebelle. On n'y croit plus dès lors que l'histoire se répète avec un personnage présenté comme superficiel.

De plus, l'histoire est trop proche de celle du premier épisode. On retrouve Mitsuko et son enfant Taro, revenus à la civilisation mais qui vont évidemment croiser Masao. L'histoire n'est pas désagréable à lire mais elle sent trop le réchauffé. C'est dommage car il y avait certainement moyen de faire quelque chose de plus original avec ce thème qui peut parler à tout lecteur qui voit les inconvénients de la modernité élevée au rang de déesse...


Chronique rédigée par Jean Loup le 01/05/2012
 
 
Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de Jean LoupReflet de l'avatar de Jean Loup
Statistiques posteur :
  • 1313 (63,80 %)
  • 390 (18,95 %)
  • 355 (17,25 %)
  • Total : 2058 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,50 Note générale
  • Originalité : 2,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 7,59 7,59 7,59
Acheter d'occasion : 39,99
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.50
Dépôt légal : Novembre 2010
Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Je ne suis pas mort, tome 1 1 3.00
Je ne suis pas mort, tome 2 1 2.50