Tome 2 : Mister Palmer et docteur Supermarketstein

Jack Palmer (Les aventures de), tome 2 : Mister Palmer et docteur SupermarketsteinAfin d'acceder au résumé de Jack Palmer (Les aventures de), tome 2 : Mister Palmer et docteur Supermarketstein, merci d'activer Javascript.

Planche de Jack Palmer (Les aventures de), tome 2 : Mister Palmer et docteur SupermarketsteinParu en 1984, "Mister Palmer et docteur Supermarketstein" accuse méchamment son âge.

Le graphisme de Pétillon, que je trouve très underground, est moins maîtrisé et moins séduisant que celui qu'il possède aujourd'hui. Les couleurs sont moches et fadasses, les personnages ne sont pas beaux, le trait est froid. Il y a quelques détails amusants, mais tout cela est très daté.

On peut en dire autant de l'humour qui devrait pourtant être le point fort de cette série. Reconnaissons à l'album d'explorer une autre voie que celle de l'humour franco-belge destiné au grand public (Roba, Cauvin, etc.) : l'intention est louable, mais proposer un humour plus adulte n'est pas en soi un gage de réussite. J'ai tout de même préféré ce "Docteur Supermarketstein" au volume précédent, puisque j'ai souri plusieurs fois. Hélas, l'absurde peut vite être lassant et on se dispensera sans problème de posséder cet album.

Si vous voulez vraiment du bon Pétillon, lorgnez plutôt sur ses productions récentes.

Chronique rédigée par Jean Loup le 13/09/2003

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Janvier 1984

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jack Palmer (Les aventures de), tome 2 : Mister Palmer et docteur Supermarketstein, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 5 2007

Livre regroupant 9 récits: Quelques éclaircissements à propos de l'affaire de la rue Pfuit, Palmer contre le reste du monde, Palmer se déchaîne, Palmer roule sa bosse, Palmer s'en mêle, Supermarketstein, Palmer prend la fuite, Pas de répit pour Palmer, "Docteur" Supermarketstein.

Je l'avoue, Jack Palmer, ce n'est pas quelque chose qui me fait bondir au plafond.
Et Pétillon, à part "l'enquête corse", j'accroche peu.
Certes je suis un officionado du "Baron Noir" mais Pétillon y est accompagné par Got, et ça change tout.

En fait, je me demande si mon jugement n'était pas erroné et si, finalement, ce n'était pas l'époque qui changeait tout.
Car je connaissais le Jack Palmer des années 2000, celui des récits conventionnels d'enquêtes un peu particulières, mais classiques.
Là, de retour en 1977, c'est toute autre chose.
Pétillon ose, tente, joue de l'absurde et se rit des habitudes.
Il ne reste rien des scènes convenues et il envoie balader dans les grandes largeurs toute trace de sérieux ou de crédible.
Je le découvre le pendant ou l’égal de "Masse" et précurseur de "Marc Antoine Mathieu".
C'est nouveau pour moi et c'est bon, car ce livre est un régal de contre-pied et d'esbroufe, de folie et de non-sens.
Tout ce que j'aime, tout ce qui perturbe, tout ce qui pique, et qui fait la vie moins mièvre.
Youpi !

(Mon édition, noir et blanc, semble plus efficace et sobre, que celle mise en couleur, si je me fie à la colorisation de la page numérisée jointe, un peu "caméléon". En noir et blanc, le trait de Pétillon passe mieux, je trouve).