Tome 3 : La dent creuse

Jack Palmer (Les aventures de), tome 3 : La dent creuse

Jack Palmer (Les aventures de), tome 3 : La dent creuseAfin d'acceder au résumé de Jack Palmer (Les aventures de), tome 3 : La dent creuse, merci d'activer Javascript.

Planche de Jack Palmer (Les aventures de), tome 3 : La dent creuseHum hum. Il est très, très rare que je ne parvienne pas à lire une bande dessinée jusqu'au bout. C'est pourtant ce qui s'est passé avec ce tome : j'avoue avoir survolé les dernières planches, las de tout ce fatras.

Les dessins et les couleurs ont méchamment vieilli. Les cases sont souvent surchargées, ce qui permet de nombreux gags réservés au lecteur attentif mais qui rendent l'ensemble peu lisible et pénible à lire. Le trait actuel de Pétillon est fort éloigné de celui de cet album paru il y a vingt ans. Tant mieux pour lui et pour nous.

L'humour de Pétillon a également évolué dans un sens positif, on le sait. Mais dans "La dent creuse", on a beau sourire face aux plaisanteries disséminées dans les coins ou les fonds de cases, l'ensemble du récit est fatigant.

Le format histoire courte peut convenir à l'humour déjanté, mais sur un récit de quarante-huit planches, les délires deviennent vite pesants pour le lecteur, d'autant que les phylactères sont nombreux et que l'écriture y est dense.

Témoin d'une époque révolue, cet album ne séduira sans doute plus grand monde aujourd'hui. Passez donc votre chemin.

Chronique rédigée par Jean Loup le 04/07/2004

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
  • Total : 2057 avis

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jack Palmer (Les aventures de), tome 3 : La dent creuse, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

RJT :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
30 9 2018

Un album extraordinairement inventif, des péripéties loufoques et échevelées mais hilarantes. Pétillon parsème ses planches de mille détails cocasses ou absurdes (ce qui donne un aspect un peu "fouillis") avec un sens de l'insolite poussé à l'extrême. Une réussite. Plus tard, Pétillon s'orientera vers un humour un peu plus réaliste.