Tome 1 : Airblues 1947

Jack Blues, tome 1 : Airblues 1947

Jack Blues, tome 1 : Airblues 1947Afin d'acceder au résumé de Jack Blues, tome 1 : Airblues 1947, merci d'activer Javascript.

Planche de Jack Blues, tome 1 : Airblues 1947J'ai entamé cette BD avec un soupçon de méfiance face à l'inconnu et au vu de l'aspect un peu suranné de la couverture. Mais finalement, ce fut une bonne découverte pour moi, pas un chef-d'oeuvre mais une lecture tout à fait plaisante.

Le dessin n'est pas mauvais quoiqu'il manque encore de maîtrise. Les personnages en souffrent les premiers. Ils ont un aspect assez désuet et figé pour une BD moderne. Les décors quant à eux ne sont pas mauvais. Et surtout les véhicules et bien sûr les avions sont très réussis.
Les couleurs, de leur côté, me laissent une impression mitigée. Leur aspect est pro mais les planches manquent d'harmonie chromatique. Certaines, je pense à une ou deux planches sur la fin, sont même rendues assez moches par des associations de couleurs franchement hasardeuses.
Et surtout, ces couleurs ont une fâcheuse tendance à écraser l'encrage du dessinateur. Déjà que son trait est un peu trop fin et trop froid, cet effet est accentué par la colorisation et c'est dommage. D'autant plus quand on peut comparer une planche noir et blanc et la même colorisée, la perte au niveau de l'encrage est manifeste.

Quant au récit, c'est de l'aventure à l'ancienne, de la bonne aventure divertissante et menée tambour battant. Les fâcheux pourront lui reprocher quelques péripéties gratuites et des rebondissements un peu faciles mais ça se lit avec plaisir, surtout quand on aime ce genre de récit qui ne se prend pas la tête.
On pourrait aussi reprocher un léger aspect "visite touristico-historique" au récit qui n'hésite pas à aligner les références cinématographiques et historiques. L'Etoffe des Héros, Chuck Yeager, Aviator, Howard Hughes, Ava Gardner, Oppenheimer, Manhattan Project, Kroutchev, Hell's Angels, et de nombreux autres lieux et personnages sont invités d'honneur dans l'intrigue et lui donnent une apparence amusante de musée sur les USA de l'après-guerre. Mais ça n'en reste pas moins agréable tout en étant rendu intéressant par la façon dont la BD fait revivre cette époque.

Bref, une bonne BD d'aventure, divertissante, faisant preuve d'un léger manque de maîtrise technique et de maturité scénaristique, mais c'est un bon début pour une série dont je lirais la suite avec plaisir.

Chronique rédigée par Ro le 07/07/2009

Avatar de RoReflet de l'avatar de Ro