Tome 4 : Marat

J'ai tué..., tome 4 : Marat

J'ai tué..., tome 4 : MaratAfin d'acceder au résumé de J'ai tué..., tome 4 : Marat, merci d'activer Javascript.

Planche de J'ai tué..., tome 4 : MaratQuatrième tome de la série thématique "J'ai tué..." consacré à un des meurtres historiques les plus célèbres de l'Histoire de France : celui de l'Ami du Peuple, Marat, par Marie d'Armont plus connue sous le nom de Charlotte Corday.
Ce meurtre a toujours fasciné pour plusieurs raisons : d'abord par ses circonstances. Marat, malade, dans sa baignoire, en train de prendre un bain, la tête enturbanée dans un chiffon mouillé au vinaigre pour le soulager. Charlotte Corday arrive, papote deux minutes et lui colle un coup de couteau en plein coeur.
Deuxième point mystérieux : ces deux-là ne se connaissent pas et on se demande encore ce qui a pu pousser cette jeune femme sensible aux idées révolutionnaires à quitter sa Normandie natale dans le seul but d'assassiner cet homme. La BD, évidemment, ne répond pas franchement à cette question et tente de trouver les motivations des uns et des autres en mettant en scène un dialogue post-mortem entre Marat et Charlotte dans une espèce de Purgatoire.
Ceci dit, l'ouvrage reste intéressant et intelligemment storyboardé. On apprend plein de choses sur cette période sombre de l'Histoire de France, sur la Terreur, sur la presse etc... Etpuis cette vue subjective le long du chemin qui mène Charlotte Corday de sa prison à l'échafaud est très réussie. On se trouve réellement à sa place.

Le dessin de Martin, dans un style semi réaliste, achèvera de vous transporter dans ce Paris de la fin du XVIIIe siècle avec tous les détails historiques qui vont bien : rues, visages, vêtements... tout est fait pour mettre dans l'ambiance.

Une bonne BD historique.

Chronique rédigée par david le 19/04/2016

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Mars 2016