Tome 1 : Ivar, Timewalker

Ivar, Timewalker, tome 1

Ivar, Timewalker, tome 1Afin d'acceder au résumé de Ivar, Timewalker, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Ivar, Timewalker, tome 1Voici un comics qui, comme beaucoup d'autres oeuvres, va se frotter à l'épineux problème de la machine à voyager dans le temps. Mais l'approche est ici originale, car, dans la plupart des cas, ces voyages temporels se confrontent au fameux paradoxe que l'on risque de créer en voyageant dans le temps. Ici, toute l'audace du scénariste est justement de faire fi de cette difficulté et d'indiquer qu'un paradoxe temporel ne peut exister car l'univers se protège d'une façon ou d'une autre pour éviter tout paradoxe. Neela l'apprend assez rapidement car son souhait le plus cher, à savoir éviter la mort de son père, ne peut être réalisé : malgré les nombreuses tentatives, elle n'arrivera pas à empêcher l'accident, ni prévenir les médecins de l'allergie de son père, l'univers se protégeant en changeant les événements pour que tout cela n'arrive pas. Seule solution, faire exploser l'univers, et créer le néant, afin d'éviter la ligne du temps... Cela entraine notre Neela, et surtout Ivar, dans un quête quasiment initiatique qui les conduiront à voyager dans différentes époques, et bientôt, dans différentes réalités alternatives confrontés à une Neela plus âgées. Une belle originalité dans le scénario qui, en introduisant le postulat que les paradoxes temporels ne peuvent exister et en jouant avec les boucles temporelles, arrive à produire quelque chose de nouveau et original à partir d'un concept maintes fois remanié. Les dessins sont également assez bons, assez expressifs, et l'ensemble pourrait avoir tout pour plaire.

"Pourrait" parce que l'auteur use et abuse d'un jargon scientifique qui parfois nous fait perdre le fil de l'histoire. "Pourrait" parce que les idées avancées sont parfois trop audacieuses pour paraître vraiment crédible. "Pourrait" car on se perd assez rapidement dans les entrelacs du temps, cherchant parfois à retrouver un semblant de scénario. En effet, on se perd, au bout d'un moment, dans les différentes idées présentées et on ne sait plus très bien, en arrivant à la conclusion, quel est le mot final de l'auteur.

C'est donc un album exigeant et original sur le thème du temps, allié à un espèce de parcours initiatique d'une jeune scientifique, le tout agrémenté d'une dose de romantisme. Assez complet, mais qui souffre quand même d'une certaine folie qui permet des exagérations auxquelles je ne suis pas sûr d'adhérer, et d'une complexité dans la construction et les idées, qui ne permet pas de s'y retrouver aisément.

Chronique rédigée par gdev le 08/10/2018

Dépôt légal : Mars 2017