It's your world

It's your world

It's your worldAfin d'acceder au résumé de It's your world, merci d'activer Javascript.

Planche de It's your worldUne histoire « simple » ; celle des péripéties d’une famille japonaise « expatriée » à cause d’un emploi et surtout celle du fils qui n’a plus ses repères.
De malentendus en malentendus on suit ainsi principalement le quotidien du fils, âgé de 13 ans.

Et j’ai bien aimé. Bien aimé car l’histoire « sent » le vécu et est également d’une lecture agréable… à défaut d’être captivante.
Par petites touches, l’auteur nous livre les états d’âmes de Hiroya ; mais sans chichis ni fioritures.
J’ai suivi une sorte de constat dessiné ; constat des éléments, des choses et des gens.

Et j’ai apprécié le dessin : un trait simple, bien distillé dans la construction graphique et qui, par quelques lignes, arrive à faire ressentir au lecteur des sentiments divers et différents.

Histoire aussi à double « message » : montrer (un peu) la culture japonaise sur le « vieux continent » et –inversement- faire découvrir aux Japonais comment vivent les Européens. Message réussi ?… je ne sais pas. Mais toujours est-il que ce « heurt » de deux civilisations est assez attachant.

Chronique rédigée par LYmagier le 08/04/2009

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Juin 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga It's your world, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 4 2009

La particularité de ce manga et ce qui a probablement amené Kana à le publier est qu'il est le seul à ma connaissance à raconter l'histoire d'une famille japonaise qui vient s'installer en France, à Paris plus précisément. Voilà qui attise la curiosité du lecteur : comment une auteure japonaise va-t-elle représenter la France et les Français, comment ses personnages vont-ils juger ce pays, et quelle histoire va-t-il bien pouvoir se passer dans ce contexte ?

Le choc des cultures est plaisant. La France y est représentée avec un certain réalisme, ni trop cliché ni trop fantasmée. On y découvre avec le personnage principal et sa famille une foule de petits détails qui séparent ces deux cultures, japonaises et françaises. Des détails qui vont du simple croissant au petit déjeuner jusqu'aux calendriers scolaires et des fêtes, en passant par les comportements sociaux et les relations entre les gens.

Malheureusement, tout cela n'est pas présenté de manière très palpitante ni très marquante. Le rythme est rapide, les jours et les semaines passent très vite dans le récit. Et on ne s'attache ni tellement aux personnages ni à ce qu'ils vivent.
Il faut avouer en outre qu'il ne se passe pas grand chose. Deux petites intrigues amoureuses semblent pointer leur nez mais sans être vraiment convaincantes ni touchantes.
Tant et si bien qu'on lit ce manga avec le léger intérêt de découvrir la vision de la France par une auteure japonaise et ses personnages, mais outre cela il n'y a pas de véritable intrigue suffisante pour accrocher le lecteur jusqu'à présent.