Tome 5 : Un empire de dix arpents

Isabelle, tome 5 : Un empire de dix arpents

Isabelle, tome 5 : Un empire de dix arpentsAfin d'acceder au résumé de Isabelle, tome 5 : Un empire de dix arpents, merci d'activer Javascript.

Planche de Isabelle, tome 5 : Un empire de dix arpentsUn empire de dix arpents, quel titre excellent. D’autant plus excellent quand on sait à quoi il se rapporte, à cette immense bloc de terre caucasienne arraché par magie à son sol natal et évoluant tel un dirigeable gigantesque, camouflé dans un permanent nuage de vent et de neige. Ce royaume volant doit sa lévitation à un diamant dont une machine magique exploite les pouvoirs. (Se pourrait-il que Miyazaki se soit inspiré de cette histoire (parue dans le journal de Spirou en 1978) pour son film Laputa, le château dans le ciel ? J’en doute mais la coïncidence est amusante…)
Et c’est bien la recherche d’un nouveau diamant qui va pousser les hommes de Vratoslav à s’emparer du Koh-i-on, le diamant blagueur d’Isabelle. Cette dernière va se retrouver dès lors projetée sur ces terres enneigées errant au-dessus de la Terre. Ambiance de Sibérie de l’époque des Tsars et des Cosaques.
Et pendant ce temps-là, Calendula et Hermès vont partir à sa recherche, se rendant dans l’espace pour trouver dans renseignements, dans l’excellent bar spatial Au Rendez-vous du Ciel, où il vont rencontrer des personnages aussi pittoresques les uns que les autres.
Inspiration énorme des 3 auteurs, excellentes idées, encore beaucoup beaucoup d’humour et de poésie, et une aventure vraiment extraordinaire et originale pour notre héroïne et ses proches.

Sans conteste l’un des meilleurs albums de la série Isabelle.

Chronique rédigée par Ro le 07/05/2007

Dépôt légal : Juin 1980

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Isabelle, tome 5 : Un empire de dix arpents, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 5 2008

Graphiquement je trouve Will au meilleur de sa forme sur Isabelle. Il me semble bien plus inspiré que sur les Tif et Tondu par exemple. On sait qu'il avait une préférence pour l'univers d'Isabelle, il y mettait donc plus de coeur.
En tout cas les décors sont ici superbes. Les Mongols sont aussi très réussis.
A côté de tous ces personnages hauts en couleur, Isabelle parait un peu fade dans cette aventure.
Et même s'il y a quelques facilités de scénario (une évasion de traîneau un peu trop facile), même s'il y a ce couple d'amoureux un peu mièvres qui ne se quittent pas d'un cheveux (Aaaaah Calandula...), On a là une bonne histoire, très imaginative, à l'humour qui fait mouche, et on se laisse prendre sans difficulté à son charme et sa délicieuse ambiance de magie.